La Maison sans clef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The House Without a Key)

La Maison sans clef
Auteur Earl Derr Biggers
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The House Without a Key
Éditeur Curtis Publishing Company
Lieu de parution New York
Date de parution 1926
Version française
Traducteur Michael Maltravers[1]
Éditeur Club du livre policier
Collection Les Classiques du roman policier no 38
Lieu de parution Paris
Date de parution 1966
Nombre de pages 465
Chronologie
Série Charlie Chan

La Maison sans clef (titre original : The House Without a Key) est un roman policier américain d'Earl Derr Biggers, paru en 1925. Il s'agit du premier titre de la série policière mettant en scène le détective Charlie Chan.

Le roman est d'abord adapté en français dans une traduction tronquée de Jean Privat pour les éditions des Loisirs en 1939. Il est ensuite traduit intégralement en français par Michael Maltravers pour le Club du livre policier en 1966.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'action se situe à Honolulu vers 1925.

John Quincy Winterslip est chargé par sa très puritaine famille de Boston de faire le voyage pour Hawaï afin de prier sa tante, Miss Minerva Winterslip, de regagner le bercail. Il fait une halte à San Francisco chez son cousin, Roger Winterslip ; fait la connaissance, pendant la traversée, de Carlota Maria Egan, puis, sitôt débarqué, apprend la nouvelle du décès de Dan Winterslip, chez lequel séjournait sa tante. L'enquête est menée par le capitaine Hallet, secondé par Charlie Chan. Le passé de Dan s'avère troublant. Qui avait intérêt à le faire disparaître ? James Egan, propriétaire de l'hôtel du "Récif et des Palmes" ? Thomas Macan Brade, un négrier qui est réapparu à l'hôtel ?

Adaptation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'abord paru en France en 1939 dans une traduction tronquée de Jean Privat aux éditions des Loisirs sous le titre Charlie Chan revient, le roman connaît sa première traduction intégrale en 1966.

Liens externes[modifier | modifier le code]