The Green Turtle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Blazing Comics (2 juillet 1944)

The Green Turtle est un personnage de fiction et un super-héros publié par Blazing Comics. Il a été créé par Chu F. Hing[1] et est apparu pour la première fois dans Blazing Comics en 1944.

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

The Green Turtle aide les Chinois dans la guerre de guérilla contre les envahisseurs japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Il porte une cape verte avec un motif de carapace de tortue. D’après les rumeurs, Hing voulait d'abord faire de lui un héros chinois, mais son éditeur ne l'a pas permis, pensant qu'il n'y avait pas un marché suffisant pour un super-héros asiatique, si bien que Hing n'a jamais dessiné le personnage sans son masque ou a usé de procédés divers comme jouer de l'angle de vue pour dissimuler l’identité de son héros[2]. Il a un acolyte, Burma Boy, un jeune mendiant sauvé par Green Turtle d'une exécution par l'armée Japonaise[3].

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Green Turtle n'a pas de pouvoirs spéciaux, mais est un lutteur habile, et il pilote un "Avion tortue". Il porte une grande cape verte, avec un emblème de tortue. Parfois, il est représenté avec une immense et sombre silhouette noire de tortue derrière lui. Cependant, la signification de cette apparition n'a jamais été établie.

Dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

En 2014, Gene Luen Yang et Sonny Liew ont créé une mini-série de six numéros The Shadow Hero pour faire revivre The Green Turtle, lui donner une identité dans le contexte historique de la Chinatown de San Francisco[2]. La série joue avec humour des stéréotypes sur les immigrés chinois et leurs familles aux États-Unis[2]. Une édition paperback, rassemblant les six comics, a été publiée par First Second Books en 2014[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Green Turtle (Character) - Comic Vine » (consulté le 14 mars 2014); Chu est le nom de famille de cet auteur, voir Alex Jay, About the Artist: Chu F. Hing, Chinese American Eyes (17 janvier 2014); Gene Luen Yang, A Mistake in The Shadow Hero, Diversity in YA (2015)
  2. a, b et c Bradley Campbell, A dashing return of the first Asian American superhero, PRI's The World (30 juin 2014)
  3. The Shadow Hero
  4. Phil Yu, « The Heroic Return of the Green Turtle », (consulté le 14 mars 2014); traduction française: Urban China, 2016 (ISBN 9782372590266)

Liens externes[modifier | modifier le code]