The Fibonacci Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Fibonacci Association est le nom d'une société savante mathématique spécialisée dans l'étude de la suite de Fibonacci et de sujets connexes, de généralisations et d'applications. Ceci inclut des relations de récurrence, des identités combinatoires, coefficients binomiaux, nombres premiers, pseudopremiers, fractions continues, le nombre d'or, algèbre linéaire, géométrie, analyse réelle et complexe.

La société a été créée en 1963 par Verner Emil Hoggatt Jr. (en), du San Jose State College (aujourd'hui San Jose State University) et Alfred Brousseau (en), frère des écoles chrétiennes du Collège Sainte-Marie de Moraga en Californie. Depuis sa fondation, l'association Fibonacci publie un journal mathématique, le Fibonacci Quarterly.

L'association Fibonacci publie également les actes de ses conférences internationales, qui ont lieu tous les deux ans, depuis 1984. Par exemple :

  • Thirteenth International Conference on Fibonacci Numbers and Their Applications, Université de Patras (Grèce), 2008.
  • Fourteenth International Conference on Fibonacci Numbers and Their Applications, Institut de recherches en mathématiques appliquées et en systèmes de l'université nationale autonome du Mexique à Morelia, Michoacan, Mexico, 2010.
  • Fifteenth International Conference on Fibonacci Numbers and Their Applications, Eger, Hongrie, 2012.

Les actes des colloques sont publiés, depuis 2008, comme volumes spéciaux de la revue Congressus Numerantium. Les actes des colloques précédents sont publiés par Kluwer Academic Publishers (maintenant Springer).

Les débuts de l'association Fibonacci sont retracés dans l'article « A Short History of The Fibonacci Quarterly » de Marjorie Bicknell-Johnson (Fibonacci Quarterly 25:1, , p. 2-5), publié à l'occasion du 25e anniversaire de l'association.

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Fibonacci Association » (voir la liste des auteurs).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel