Aller au contenu

Halle aux blés de Raon-l'Étape

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Théâtre de Raon-l'Étape)
Théâtre de Raon-l'Étape
Halle aux blés de Raon-l'Étape
Présentation
Type
Propriétaire
commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Vosges
voir sur la carte des Vosges
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'ancienne halle aux blés de Raon-l'Étape ou théâtre de Raon-l'Étape est située à Raon-l'Étape, dans le département des Vosges en région Grand Est.

Carte postale ancienne représentant la place sur laquelle se trouvait l'ancienne Halle aux Blés de Raon-l'Étape, incendiée en 1914.

L'ancienne halle aux grains est construite entre 1825 et 1830 dans un style néo-classique, elle fut ensuite agrandie en 1852. Lors de la Première Guerre mondiale, la halle aux blés a été incendiée ainsi que d'autres nombreux bâtiments de la ville[1]. L'architecte Paul Fürst est chargé, de 1919 à 1928, de transformer la partie nord-est en théâtre.

Les façades et les toitures, l'escalier et le foyer du théâtre sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 19 décembre 1986[2].

Description

[modifier | modifier le code]

L'extérieur est marqué par l'architecture du XVIIIe siècle, l'intérieur est quant à lui nettement inspiré par l'art décoratif des années 1920. Le ferronnier Paul Jeandel réalise la rampe et garde-corps, l’ornementation est représentée par des lustres en fer forgé par le ferronnier Helmriche et des sculptures par Rohmer.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Raon-l'Étape », Le Télégramme des Vosges,‎ (lire en ligne)
  2. « Ancienne halle aux grains et théâtre », notice no PA00107244, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :