Théâtre d'art Anton Tchekhov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Théâtre d'art Anton Tchekhov
Description de l'image Moscow Chekhov Art Theatre 03-2016.jpg.
Surnom MKhAT
Lieu Moscou
Coordonnées 55° 45′ 36″ nord, 37° 36′ 48″ est
Architecte Franz Schechtel, Ivan Fomine
Inauguration 1987
Nb. de salles 3
Capacité 300
Anciens noms Théâtre d'art académique Anton Tchekhov
Direction Sergueï Jenovatch
Direction artistique Sergueï Jenovatch
Site web http://www.mxat.ru/

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Théâtre d'art Anton Tchekhov

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
Théâtre d'art Anton Tchekhov

Le Théâtre d’art de Moscou Anton Tchekhov (en russe : Московский Художественный театр имени А. П. Чехова), dit MKhAT Anton Tchekhov, est une compagnie de théâtre moscovite, fondée en 1987 après la scission de la troupe du Théâtre d'art de Moscou. Oleg Efremov assume initialement sa direction artistique, qui à sa mort en 2000, sera confiée à Oleg Tabakov. La salle de spectacle est située au no 3 de Kamergersky Pereulok, dans l'arrondissement Tverskoï du centre de Moscou[1]. Le projet de la construction d'une filiale de théâtre au croisement de la perspective Andropov avec la rue Nagatinskaïa est approuvé en 2014[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le , on confie la direction du Théâtre d’art de Moscou à Oleg Efremov. Ce dernier se retrouve face à un problème. Le nombre d'acteurs est trop grand et beaucoup ne montent plus sur scène depuis des années, mais paradoxalement, parmi eux trop peu sont prêts à partager sa conception artistique. Alors, il fait appel à ses anciens collègues du Théâtre Sovremennik, comme Innokenti Smoktounovski, Evgueni Evstigneïev, Aleksandr Kaliaguine et d'autres. Ainsi, au début des années 1980, les effectifs atteignent quelque deux cents personnes et ne sont pratiquement plus gérables. La crise est éminente et aboutit à la scission de la troupe en 1987. La troupe qui existe toujours sous le nom historique de MKhAT de Maxime Gorki est reprise alors par Tatiana Doronina (ru) et s'installe dans le bâtiment au no 22 du Boulevard Tverskoï construit en 1973. Oleg Efremov quant à lui, continue avec la troupe de Théâtre d'art académique Anton Tchekhov qui se produit toujours au no 3 de Kamergersky Pereulok. Cette troupe, à la mort de Efremov en 2000, sera dirigée par Oleg Tabakov.

Oleg Tabakov renouvelle la troupe et le répertoire avec des productions classiques comme La Garde blanche, Hamlet, La Cerisaie, Golovlev, Le Roi Lear, Tartuffe, Ivanov, Vassa Jeleznova, Mariage, L'Appartement de Zoïka.

En 2001, une nouvelle salle est inaugurée, destinée aux productions expérimentales. En 2004, on décide de retirer le mot «académique» du nom du théâtre. En 2006-2007, à l’initiative d’Oleg Tabakov, une reconstruction à grande échelle de la scène principale et de la salle a été réalisée, les mécanismes de la scène supérieure et inférieure, des équipements de sonorisation et d’éclairage ont été modernisés. En septembre 2014, à l'initiative de Tabakov, un monument dédié aux fondateurs du théâtre, Vladimir Nemirovich-Danchenko et Konstantin Stanislavsky, est érigé sur l'esplanade devant l'entrée principale, l’œuvre d'architecte Alexei Morozov.

Oleg Tabakov meurt le 12 mars 2018. Le buste de l'artiste era placé dans le hall d'entrée du théâtre. Le 23 mars 2018, Sergueï Jenovatch prend les fonctions du directeur artistique du théâtre.

Créations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « МХТ им. А.П. Чехова », sur teatr.ru (consulté le 22 avril 2016)
  2. (ru) Варвара Карпеева, « В Москве заложат первый камень филиала МХТ им. Чехова », sur rg.ru,‎ (consulté le 22 avril 2016)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tchekhov, Henri Troyat, Flammarion, 1984
  • Marie-Christine Autant-Mathieu (dir.), Le Théâtre d’Art de Moscou. Ramifications, voyages, Paris, CNRS éditions, coll. Arts du spectacle/Spectacles, histoire, société, 2005, 350 p.,

Liens externes[modifier | modifier le code]