Aller au contenu

Tempoal (municipalité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tempoal
Géographie
Pays
État
Chef-lieu
Tempoal de Sánchez (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
1 487,15 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
50 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
35 823 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
24,1 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
TGN
Site web
Géolocalisation sur la carte : Mexique
(Voir situation sur carte : Mexique)
Géolocalisation sur la carte : Veracruz
(Voir situation sur carte : Veracruz)

La municipalité de Tempoal est l'une des 212 municipalités de l'État de Veracruz, et est située dans la partie nord de cet État. Située à l'ouest du golfe du Mexique, elle appartient au bassin versant du fleuve Río Pánuco. Elle est limitrophe à l'ouest de l'État de San Luis Potosí, et à l'extrême sud-ouest de celui d'Hidalgo. Son chef-lieu est la ville de Tempoal de Sánchez. Elle dépend de la région Huasteca Alta, du nom du peuple des Huaxtèques qui y est établi, et est une des 10 subdivisions administratives de l'État de Veracruz.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La municipalité de Tempoal est limitée à l'ouest par le Río Moctezuma, puis par l'un de ses affluents de rive droite, le Río Calabozo[1]. Elle est traversée du sud au nord par un autre affluent du Río Moctezuma, le Río Tempoal[2]. Établie dans la plaine alluviale du bassin versant du fleuve Río Pánuco, son altitude oscille entre 20 et 160 mètres[3], tandis qu'à l'ouest se développe la chaîne de montagnes de la Sierra Madre orientale. Son chef-lieu, la ville de Tempoal de Sánchez, se trouve au centre de son territoire, sur la rive orientale du Río Tempoal. Ce territoire couvre une superficie de 1152,49 km²[1] et était peuplé en 2020 de 34 408 habitants[4].

Cette municipalité est limitrophe au nord celles de Pánuco et d'El Higo, à l'ouest, dans l'État de San Luis Potosí, de celles de San Vicente Tancuayalab, Tanquián de Escobedo et San Martín Chalchicuautla, à l'extrême sud-ouest, dans l'État d'Hidalgo, de celle de San Felipe Orizatlán, au sud dans l'État de Veracruz, de celles de Platón Sánchez et de Tantoyuca, et l'est de celle d'Ozuluama de Mascareñas[1].

Composition et démographie

[modifier | modifier le code]

La municipalité était composée en 2010 de 629 localités[3].

Répartition de la population[5]
Localité Population
Tempoal de Sánchez 11 617
Corozal 1 635
El Aguacate Terrero 819
Potrero Horcón 787

En plus de l'espagnol, plusieurs langues amérindiennes sont parlées dans la municipalité, dont les principales sont par ordre d'importance : le huastèque et le nahuatl[4].

La localité de Tempoal de Sánchez est élevée au rang de ville (ciudad) en 1960[1].

Liste des municipalités du Veracruz

Références

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]