Temple de Sambisari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le temple de Sambisari

Le temple de Sambisari est situé dans le hameau du même nom, dans le kabupaten de Sleman du territoire spécial de Yogyakarta en Indonésie. Son emplacement est à environ 8 km à l'est de la ville, près de l'aéroport.

Jusqu'à sa découverte en 1966, il était enfoui 5 mètres sous terre[1]. On a pu mettre au jour des parties du temple original.

Découverte[modifier | modifier le code]

Le temple a été découvert par hasard en par un paysan qui travaillait sur un champ appartenant au village de Karyowinangun. Sa bêche avait heurté une pierre sculptée appartenant au temple[2]. La nouvelle de la découverte parvint au bureau de l'archéologie de Prambanan. On sécurisa la zone. Les travaux de fouille et de reconstitution prirent fin en 1987. On pense que le temple a été enseveli sous les cendres d'une éruption volcanique du Merapi voisin[3].

La découverte de Sambisari est probablement l'événement archéologique le plus passionnant des dernières décennies à Yogyakarta. Elle a mené à toutes sortes de spéculations sur la possibilité de l'existence d'autres temples anciens qui pourraient être enterrés dans la région sous les cendres du Merapi.

Histoire[modifier | modifier le code]

D'après l'inscription dite de Wanua Tengah III datée de 908 apr. J.-C., qui porte le nom des souverains du royaume de Mataram, le temple a probablement été construit sous le règne de Rakai Garung (règne 828-846). Toutefois, les historiens pensent également que la construction d'un temple n'était pas toujours le fait d'un roi. Des nobles de moindre rang pouvaient aussi l'ordonner et la financer.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le temple principal.
Yoni à l'intérieur du temple principal.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Hindu-Buddhist Architecture in Southeast Asia, Daigorō Chihara, p. 108, 1996, (ISBN 90-04-10512-3), lu en juin 2009
  2. The information board at the Sambisari Temple vicinity
  3. Indonesia Handbook, 3rd, Joshua Eliot, p. 199, lu en juin 2009

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pemugaran Candi Brahma, Prambanan, Candi Sambisari, Taman Narmada, Departemen Pendidikan dan Kebudayaan, 1989, Jakarta