Temple de Diane (Villa Borghèse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Temple de Diane
Le temple en 2014, on peut voir l'inscription latine.
Présentation
Type
Fondation
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le temple de Diane est un petit temple monoptère, de forme circulaire, de style néo-classique situé dans le parc de la Villa Borghèse à Rome. Il a été construit en 1789, à la demande de Marcantonio IV Borghese (1730-1800)[1].

Le temple doit son nom à la statue en marbre de grandeur nature représentant la déesse Diane. Il s'agit d'une copie romaine d'un original grec qui représente la déesse sur le point de tirer une flèche de son carquois[2]. La statue a été restaurée par l'atelier de Vincenzo Pacetti et aujourd'hui conservée au Musée du Louvre[3].

Dans ce vieux dessin, on peut noter la présence de la statue de Diane au centre du temple.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le sommet arrondi du temple est soutenu par huit colonnes disposées en cercle, est presque entièrement libre, à l'exception d'une partie dans laquelle il y a une inscription en latin :

« Noctilucae silvarum potenti (À la puissante lumière nocturne des forêts) »

La coupole est décorée à l'extérieur par une frise et une sculpture de pomme de pin placée à son sommet. L'intérieur dispose de décorations à caissons.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (it) Stella Casiello De Martino, Verso una storia del restauro : Dall'età classica al primo Ottocento, Florence, Alinea, coll. « Testi e ricerche di storia del restauro » (no 1), , 383 p. (ISBN 9788860552761, présentation en ligne).
  2. (it) Antonio Nibby, Monumenti scelti della Villa Borghese, Rome, , 146 p. (lire en ligne).
  3. « arredi architettonici », sur Sovrintendenza Capitolina

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]