Température critique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 08:01 et modifiée en dernier par LuaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La température critique d’une substance, sans autre précision, est sa température maximale en phase liquide, quelle que soit la pression, c'est-à-dire la température de son point critique[réf. nécessaire] 

De manière plus générale, ce peut être la température à laquelle survient n'importe quelle transition de phase[réf. nécessaire] 

Exemple

  • L'eau : on a mesuré dans l'ISS, en micropesanteur et en orbite, grâce à l'instrument DECLIC (Dispositif d'Étude de la Croissance et des Liquides Critiques) de manière plus précise la température critique de l'eau : 373,995 °C, sous 220 atmosphères[1].

Usages

On espère ainsi pouvoir un jour brûler « à froid » des déchets organiques dans l'espace par oxydation supercritique (aux environs de 500 °C, et en ne produisant que du gaz carbonique et de la vapeur d'eau)[1].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références