Aller au contenu

Famille Tchicamboud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tchicamboud)

La famille Tchicamboud est une famille d'origine congolaise, dont certains membres se sont établis en France. Sa descendance peut être tracée au Royaume de Loango et sa famille royale dont elle fait partie. La famille Tchicamboud est de l'ethnie Vili qui fait partie du clan royal Nkata.

La famille Tchicamboud est originaire du royaume du Kongo, peuplé notamment par les Bakongos. La première apparition écrite du nom date de 1968 dans les fichiers politiques de la République du Congo.

Le nom de famille originel est « Tchicamboudn'tou », ce qui signifie « l'homme sans tête » en Kikongo. Après son ascension politique en République du Congo, Samuel Tchicamboud commença à utiliser la version courte, qui est devenue la plus utilisée à ce jour : « Tchicamboud ».

Il n'existe pas de variantes de ce nom de famille, bien qu'il soit souvent mal orthographié.

Personnalités

[modifier | modifier le code]
  • Steed Tchicamboud (1981- ), joueur professionnel puis entraineur français de basket-ball.
  • Samuel Tchicamboud, pasteur, député et questeur de l’Assemblée nationale sous le régime du président Alphonse Massamba-Débat (1963-1968) ; il devient le collaborateur du ministre de l'Intérieur Stéphane Tchitchellé, sur recommandation de Lassy Simon Zéphirin (1905-1974), prophète fondateur de l'Eglise de Zéphirin, dont il est le gendre[1]
  • Jean Romuald Tchicamboud, maire depuis 2020 de Tié-Tié, arrondissement du département de Pointe Noire, la capitale économique du Congo [2],[3] ; un concours national d'art oratoire lancé en 2022 porte son nom[4].

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. BIYELA Fred O, « Les trajectoires de l’Église de Zéphirin. Séquences d’un enchevêtrement politico-religieux au Congo-Brazzaville », Afrique contemporaine, 2018/3-4 (N° 267-268), p. 47-65. DOI : 10.3917/afco.267.0047. URL : https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine1-2018-3-page-47.htm .
  2. « Administration du territoire : Zéphirin Nguié et Jean Romuald Tchicamboud installés dans leurs fonctions | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  3. Par Hugues Prosper Mabonzo, « Congo-Brazzaville: Distinction - Jean Romuald Tchicamboud décoré pour conscience professionnelle », Les Dépêches de Brazzaville,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « L’art de la parole: les finalistes du concours sont connus | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )