Taurus (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Taurus.

Taurus (Telets) est un film russe, réalisé par Alexandre Sokourov en 2001.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le film raconte les derniers jours de la vie de Lénine. Le film commence par une scène en huis clos dans la chambre de Lénine dont les multiples portes s'ouvrent tour à tour; les proches du vieillard malade épient, interviennent dans les crises de sénilité, s'occupent de son corps impotent. La puissance du film provient de ce refus de la perspective historique par la description méticuleuse d'un vieillard, parfois dans ses aspects les plus triviaux.

Les trois personnages qui fixent la caméra sont, en dehors de Lénine lui-même souvent en plan rapproché, son médecin qui introduit les thèmes de la maladie et de la mort au début du film, sa femme et sa sœur qui l'invitent à faire le bilan de sa vie personnelle.

L'apparition de Staline dans la deuxième partie montre que la décision politique a échappé à Lénine. Dans les dernières scènes, Lénine est laissé complètement seul, pour la première fois dans le film, dans le parc de sa résidence-hôpital.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film est le second d'une tétralogie réalisée par Alexandre Sokourov autour du pouvoir et de ses dérives : le premier est Moloch, consacré à Hitler, le troisième est Le Soleil, consacré à l'empereur Hiro-Hito. La tétralogie s'achève sur Faust, relecture du mythe de Goethe.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Taurus a obtenu six Nika (les «César» du cinéma russe) et sept Bélier d'or lui ont été décernés par la critique russe en 2001.