Tarek Hussein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tarek Hussein
طارق حسين
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait de Tarek Hussein en 2018.
Naissance (30 ans)
Le Caire - Égypte
Nationalité Égyptienne
Pays de résidence Drapeau de l'Égypte Égypte
Profession
La faculté de droit
Activité principale

Tarek Hussein, né en 1993 à Qalyubiya, est un avocat et défenseur des droits de l'homme égyptien.

Il a travaillé comme avocat pour le « Egyptian Center for Economic and Social Rights » et il est membre fondateur et jeune leader du Parti de la Constitution[1] (de Mohamed el-Baradei).

Biographie[modifier | modifier le code]

Tarek Hussein est né en 1993 à Qalyubiya[2]. Il obtient son diplôme à la Faculté de Droit de l'Université de Banha en 2016. Il rejoint l'Egyptian Center for Economic and Social Rights (en) (ECESR)[3], en tant qu'avocat des droits de l'homme, croyant à l'importance de défendre les droits des travailleurs et les droits des citoyens à exprimer leurs opinions[4].

Activisme politique[modifier | modifier le code]

Il participe à la création du Parti de la Constitution (Égypte) en 2012 et est l'un de ses membres fondateurs. Il occupe plusieurs postes au sein du parti dans sa province à Qalyubiya jusqu'à assumer le poste de secrétaire adjoint du Comité des droits et libertés depuis 2015 jusqu'à maintenant. Il a participé également à la création de la campagne populaire pour soutenir Khaled Ali comme président de l'Égypte en 2014, jusqu'au retrait de Khalid Ali en raison de la situation politique et de la suppression des libertés. Le parti a participé également à la campagne populaire pour soutenir la candidature de Khaled Ali à la présidence de l'Égypte en 2018, jusqu'à son retrait à cause de la fermeture de la sphère publique et de l'arrestation de candidats à la présidence[5].

Activités de droits de l’homme[modifier | modifier le code]

A photo was taken by the photographer of the Guardian newspaper in an interview with human rights defender Tarek Hussein
  • Campagne « Pays sans torture »
  • Campagne pour la liberté des détendus
  • Avocat dans le Egyptian Center for Economic and Social Rights.
  • Campagne La négligence médicale dans les prisons est un crime.
  • Secrétaire adjoint du Comité des droits et des libertés du Parti de la Constitution.
  • Chercheur juridique au Centre de Soutien à la Transition Démocratique et aux Droits de l’Homme[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « From Political Prisoner to Rights Defender : The Story of Egyptian Tarek Hussein  / Egyptian Streets », sur Egyptian Streets, (consulté le ).
  2. (en-US) « Tarek Hussein has been released | Egyptian Center for Economic and Social Rights », Egyptian Center for Economic and Social Rights,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Egyptian Center for Economic and Social Rights (ECESR) », sur Réseau-DESC (consulté le ).
  4. « L'Observatoire Mondial des Droits des Avocats - Égypte – 18 juin 2017 : Tarek Hussein, remis en liberté mais toujours pas libéré . », sur www.idhae.org (consulté le )
  5. « Egyptian activist Tarek 'Tito', brother of 'anti-toruture T-shirt detainee', acquitted in Muslim Brotherhood guidance bureau case », sur aswatmasriya.com (consulté le ).
  6. (en-US) « I eulogise justice for you, my dear brother », Daily News Egypt,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]