Tapis d'Abadeh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tapis d'Abadeh
Type de nœud
Nœud persan
Type de travail
laine
Velours
coton
Chaîne et trame
Métier vertical
Densité des nœuds
2 à 3 000 nœuds/dm²
Formats
sedjadeh et 200-240 x 300-340 cm.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Le tapis d'Abadeh est un type de tapis persan. L'artisanat de ce type de tapis ne remonte qu'à quelques dizaines d'années. Les motifs ne sont donc pas des motifs transmis de génération en génération mais plutôt empruntés à d'autres régions d'Iran.

Description[modifier | modifier le code]

Le motif du zil-i sultan (vase orné de fleurs) est le décor le plus fréquent, reproduit dans des dimensions plus grandes que sur les autres types de tapis. On trouve aussi fréquemment des décors dérivés des motifs utilisés par les tribus Qashqaïes qui campent l'été aux alentours d'Abadeh. Un motif fréquent est le losange, au centre du champ, entouré de minuscules dessins géométriques rappelant ceux utilisés par les tribus du Fars.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Tapis persan