Tabo (Nubie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tabo
Image illustrative de l’article Tabo (Nubie)
Carte de la Nubie avec les principaux lieux remarquables. Tabo se trouve au centre.
Localisation
Pays Soudan
État État du Nord
Coordonnées 19° 29′ 05″ nord, 30° 25′ 36″ est
Géolocalisation sur la carte : Soudan
(Voir situation sur carte : Soudan)
Tabo
Tabo

Tabo est un site archéologique en forme de monticule situé en Nubie, au Soudan, dans ce qui était autrefois le royaume de Koush.

Description[modifier | modifier le code]

Il se trouve à l'extrémité sud de l'île d'Argo, dans le Nil[1], juste au sud de Kerma, à environ 40 kilomètres au nord de Dongola. Il tire son nom d'un petit village qui se trouve près des ruines. À Tabo, il y avait un temple d'Amon très bien conservé. Il mesurait 75,6 mètres de long et 31 mètres de large. Le premier pylône avait une largeur de 40 mètres, le second de 35,5 mètres. Ces dimensions en font l'un des plus grands temples nubiens. Il y avait une cour avec des colonnes et un portique en dessous. Le temple est aujourd'hui très endommagé, les habitants locaux utilisant ce sanctuaire comme carrière ; les blocs de pierre du temple se trouvent dans de nombreux villages voisins.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tabo (Nubia) » (voir la liste des auteurs).
  • Friedrich W. Hinkel: Auszug aus Nubien. Akademie-Verlag, Berlin 1978. (German)
  1. Helen Jacquet-Gordon, Charles Bonnet et Jean Jacquet, « Pnubs and the Temple of Tabo on Argo Island », The Journal of Egyptian Archaeology, vol. 55,‎ , p. 103–111 (DOI 10.2307/3856006, JSTOR 3856006)