Têtes brûlées (aliment)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Têtes brûlées
Création 1912
Fondateurs Georges Verquin
Slogan Les bonbons qui t'éclatent grave !
Produits Confiserie
Site web tetes-brulees.fr

Têtes brûlées est une marque commerciale appartenant à Verquin Confiseur sous laquelle est commercialisée une gamme de bonbons acidulés.

Les Têtes brulées se présentent sous la forme de billes recouvertes d'acide citrique pour créer une sensation acide lors de la consommation.

Il existe les têtes brûlées blanches qui sont les plus fortes (12 piments).

Histoire[modifier | modifier le code]

Fabriqués jusqu'à la fin des années 2000 par la Société Européenne de confiseries, les bonbons têtes brûlées accèdent à la notoriété après le rachat de cette entreprise par la société Verquin Confiseur en 2008. Cette société était jusque-là connue pour fabriquer la pastille du mineur[1].

Si la distribution de la confiserie était limitée, une campagne marketing sort le produit des boulangeries pour viser la grande distribution. Entre 2013 et 2015, les ventes sont multipliées par 40 pour atteindre près de 8,3 millions de sachets vendus[2]. La confiserie représente ainsi 60 % des ventes de l'entreprise[3] et commence à s'exporter à l'international sous le nom de Head Bangers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Têtes Brûlées, le succès français du bonbon qui « t'arrache la tête » », sur leparisien.fr (consulté le )
  2. Prisma Media, « Les « Têtes Brûlées », les bonbons Made in France qui arrachent et qui s'arrachent », sur Capital.fr (consulté le )
  3. « Têtes brûlées, le bonbon vedette de la confiserie familiale Verquin », sur Le Monde.fr (consulté le )