Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le SINP, Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel[1], organise la production, la standardisation et la diffusion des données d'observation sur les espèces (faune, flore et fonge) et les habitats de France.

Il traite des inventaires et suivis de la biodiversité terrestre, fluviale et marine, en métropole et en outre-mer, ainsi que le patrimoine géologique[2].

Le SINP contribue à l’élaboration et au suivi des politiques publiques, au débat public, à la recherche en écologie et facilite les rapportages correspondant aux engagements européens et internationaux.

Réseau d'acteurs[modifier | modifier le code]

Le SINP est constitué d’un réseau d’acteurs qui partagent les données (biodiversité et géodiversité) qu’ils produisent selon des standards, référentiels et procédures. Le Ministère chargé de l’écologie en assure la maîtrise d'ouvrage, l'Office français de la biodiversité et le Muséum national d'Histoire naturelle assurent la coordination nationale de ce dispositif partenarial et décentralisé[2].

Les acteurs régionaux sont organisés autour de plateformes régionales du SINP, en lien avec une plateforme nationale qui assure les échanges de données avec les structures nationales et anime le réseau des plateformes régionales. Les plateformes régionales qui répondent à un ensemble de critères qualité sont reconnues par un dispositif d'habilitation. Le SINP échange avec le Système mondial des données de biodiversité (GBIF).

Les associations naturalistes, les collectivités territoriales, les établissements publics, les services de l’État (DREAL, DEAL, DDTM...), les structures de recherche, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et les bureaux d'étude en sont les principaux contributeurs.

Données[modifier | modifier le code]

Le SINP fournit des données et synthèses fiables, ouvertes et gratuites. Il assure la traçabilité des sources qui produisent et fournissent les données.

Types de données[modifier | modifier le code]

Les types de données concernées sont :

  • les données d’observation directe ou indirecte ;
  • les données de synthèse issues de traitement, d’agrégation, de modélisation ou d’expertise ;
  • les données descriptives, les traits de vie, les paramètres environnementaux... ;
  • les données de référence, éléments d’interopérabilité du système d’information, comme le référentiel taxonomique (TaxRef) ou le référentiel des typologies d’habitats (HabRef) ;
  • les métadonnées, informations descriptives des données.

Accès aux données[modifier | modifier le code]

Les données sont accessibles sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel, téléchargeables sur le portail OpenObs et sur un ensemble de plateformes régionales.

La liste des plateformes régionales habilitées est consultable sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel.

Indicateurs sur les données[modifier | modifier le code]

L'Observatoire national de la biodiversité suit un indicateur sur le nombre d'observations d'espèces[3] accessibles dans le SINP et un indicateur sur la précision des données[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Ce système, défini dans un schéma métier[2] publié en 2022, remplace le Système d'information sur la nature et les paysages, actif de 2007 à 2022.

En 2021, le SINP est reconnu comme l'un des systèmes d'informations métiers du Système d'information sur la biodiversité (SIB)[5].

Perspectives[modifier | modifier le code]

Le schéma métier du SINP indique qu'il devra également couvrir les données issues des domaines de la paléontologie, de la pédologie ou de la minéralogie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. OFB - MNHN, « Le SINP, Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel » Accès libre, sur Inventaire national du patrimoine naturel.
  2. a b et c Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, « Décision du 30 août 2022 portant approbation du schéma métier du système d’information sur l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) » Accès libre [PDF], sur Bulletin officiel, .
  3. ONB, « Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité » (consulté le ).
  4. ONB, « Précision des données partagées » (consulté le ).
  5. MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, « Arrêté du 31 décembre 2020 approuvant le schéma national des données sur la biodiversité. NOR : TREL2034856A », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ).