Pied d'immersion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Syndrome du pied immergé)
Pied de tranchée affectant un soldat pendant la Première Guerre mondiale.

Le pied d'immersion (ou syndrome du pied immergé) est un ensemble de lésions aux pieds causées par l'absorption d'eau par les couches extérieures de la peau[1],[2]. Ces maladies diffèrent selon la température de l'eau où le pied séjourne : le pied de tranchée, le pied d'immersion tropicale et le pied d'immersion en eau chaude[3]:26–7. Lors d'une étude sur trois jours commandée par l'armée, les résultats indiquent que les effets et la douleur sont majorés quand le pied subit une humidité et que la peau reste chaude[4].

Causes[modifier | modifier le code]

Symptômes modérés du pied des tranchées.

Pied de tranchée[modifier | modifier le code]

Le pied de tranchée est une maladie dans laquelle les pieds, exposés à un milieu humide, froid et peu hygiénique, subissent une nécrose, voire des ulcérations et des infections conduisant à la gangrène, donc à l'amputation.

Pied d'immersion tropicale[modifier | modifier le code]

Le pied d'immersion tropicale affecte le pied lorsqu'il trempe dans de l'eau ou de la boue dont la température excède 22 degrés pendant deux à dix jours[5],[3]:27.

Pied d'immersion en eau chaude[modifier | modifier le code]

Le pied d'immersion en eau chaude se manifeste par une macération de la peau (en) (peau fripée) et sa décoloration (en), accompagnées de rides sur la plante du pied et d'un gonflement aux orteils (surtout l'hallux) et aux bords du pied. Cet état résulte d'un séjour des pieds dans un milieu chaud et humide pendant au moins 48 heures.

La macération des pieds intervient après une exposition à des conditions chaudes et humides. Le pied présente alors de larges cloques, douloureuses lorsqu'elles éclatent. Sur des zones étendues du talon, des côtés et des zones saillantes, la peau est extrêmement sensible, rouge et vulnérable aux infections. Si l'humidité persiste, les lésions s'aggravent : les cloques se multiplient et recouvrent entièrement le talon ainsi que d'autres zones du pied, surtout les parties inférieures et les orteils. Les couches de peau pèlent les unes après les autres et laissent apparaître des ulcérations profondes, molles et rouges.

La guérison nécessite que les pieds soient nettoyés, séchés et maintenus dans un air sain pendant plusieurs semaines.

Le pied d'immersion en eau chaude est un problème courant chez les personnes sans-abri qui portent les mêmes chaussettes et les mêmes chaussures sur des périodes prolongées, surtout si ces vêtements sont humides à cause de la pluie et de la neige. Si les pieds sont maintenus dans un milieu chaud, sombre et humide, les infections bactériennes et fongiques prolifèrent et entraînent une forte odeur[3]:27[5].

Diagnostic[modifier | modifier le code]

Prévention[modifier | modifier le code]

L'armée britannique a établi des protocoles pour aider les soldats à conserver les pieds au sec, méthode la plus sûre pour prévenir la maladie. Les soldats devaient se sécher les pieds et les garder au sec en changeant de chaussettes plusieurs fois par jour. Après la première année de la Première Guerre mondiale, les soldats britanniques avaient pour instruction de détenir en permanence trois paires de chaussettes et de les changer régulièrement. L'application d'huile de baleine était également efficace pour lutter contre le pied de tranchée. Il n'était pas inhabituel qu'un bataillon britannique situé en première ligne utilise dix gallons (soit environ 38 litres) d'huile de baleine chaque jour[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Trench Foot or Immersion Foot », sur cdc.gov, Center for Disease Control and Prevention (consulté le ).
  2. (en) K Wrenn, « Immersion foot. A problem of the homeless in the 1990s », Archives of Internal Medicine, vol. 151, no 4,‎ , p. 785–788 (PMID 2012466, DOI 10.1001/archinte.151.4.785).
  3. a b et c (en) James, William D., Berger, Timothy G. et al., Andrews' Diseases of the Skin: clinical Dermatology, Saunders Elsevier, (ISBN 0-7216-2921-0, lire en ligne).
  4. (en) David Taplin, Nardo Zaias et Harvey Blank, « The role of temperature in tropical immersion foot syndrome », The Journal of the American Medical Association, vol. 202, no 6,‎ , p. 546–549 (PMID 6072324, DOI 10.1001/jama.1967.03130190152032, lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b (en) Rapini, Ronald P., Bolognia, Jean L. et Jorizzo, Joseph L., Dermatology: 2-Volume Set, St. Louis, Mosby, (ISBN 978-1-4160-2999-1).
  6. (en) John Simkin, « Trench Foot », sur Spartacus Educational, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]