Synagogue néologue de Košice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Synagogue néologue de Košice
Présentation
Type
Fondation
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La synagogue néologue de Košice, ville de l'est de la Slovaquie, a été construite en 1926-1927. La synagogue au centre de la ville abrite aujourd'hui la Philharmonie et est communément appelée la Maison de l'Art (slovaque : Dom umenia).

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1924, la communauté juive néologue de Košice a échangé sa synagogue avec celle de la communauté traditionnelle. Alors qu'ils n'ont reconstruit leur nouvelle synagogue qu'en fonction de leurs besoins, la communauté néologue a démoli leur bâtiment nouvellement acquis et a construit une toute nouvelle synagogue. Celle-ci a été achevée en 1927. Après la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle la majorité de la population juive a été décimée, l'administration de la ville a repris le bâtiment dans les années 1950 et l'a reconstruit. Un vestibule a remplacé le portique précédent, qui a été adapté au style général. L'intérieur a également subi d'importants changements. La grande étoile de David métallique sur le dôme a été retirée et intégrée au mémorial de l'Holocauste dans le cimetière juif de Košice.

L'Orchestre philharmonique d'État est installé ici depuis la rénovation.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la synagogue est un exemple exceptionnel de l'architecture néo-baroque hongroise de l'entre-deux-guerres. La structure monumentale est dominée par un dôme d'un diamètre de 24 m et d'une hauteur de 37 m. Les colonnes (démolies) du portique mesuraient 25 m de haut.

Le bâtiment offrait de l'espace pour 1 100 personnes, qui étaient réparties dans le hall principal au rez-de-chaussée et la galerie des femmes en demi-cercle [1].

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Maroš Borský: Synagogue Architecture in Slovakia Towards Creating a Memorial Landscape of Lost Community Dissertation an der Hochschule für Jüdische Studien Heidelberg, 2005, S. 163, 164. Beschreibung. Abgerufen am 26. Januar 2020

Liens web[modifier | modifier le code]