Aller au contenu

Synagogue Adath Israël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2010 à 18:31 et modifiée en dernier par Kimdime (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adath Israël est une synagogue orthodoxe indépendante du Consistoire située 36, Rue Basfroi, dans le XIe arrondissement de Paris.

C'était un oratoire de rite sfard, fondé au début du XXe siècle par messieurs Mongate et Kanterovitch, sans rabbin officiel mais sous l'autorité spirituelle du grand rabbin de la synagogue de la rue Pavée, le Grand Rabbin de l'Agudas Hakehilos (אֲגֻדָּת־הַקְּהִלּוֹת, Union des communautés)[1]. Dans les années 1980, cet oratoire qui physiquement laissait à désirer a connu une transformation radicale et est devenu une des synagogues les plus modernes et fonctionnelles de Paris.

Cette transformation a été due à l'œuvre du président de Adath Israël, le Dr Achille Naftalis (Yechiel Naftalis), et du vice-président, monsieur Rotbart, qui ont passé des mois à discuter de plans, négocier des corrections. Malgré ceux qui doutaient de la faisabilité, le projet vit le jour, financé en totalité par une compagnie immobilière qui inclut la synagogue dans un projet global de logements construits sur le terrain de l'ancien oratoire qu'elle acheta. Une des conditions posées était le maintien, sans interruption d'un lieu de prières, ce qui fut fait, en créant un oratoire temporaire. Parmi les demandes obtenues par le Dr Naftalis se trouve la création d'une Mikveh dans l'immeuble de la synagogue.

Rav Yaacov Shlamme fut l'un des Rav de la synagogue ainsi que Rav Lederberger. Aujourd'hui le Dayan Yermiyahu Kohen assure cette fonction.

Notes et Références

  1. Cette Union de communautés est issue de neuf sociétés israélites orthodoxes

Liens externes