Symphonia (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Symphonia (jeu))
Symphonia (jeu vidéo)

Date de sortie
23 juin 2020
Genre
Jeu de plateformes en 2D
Mode de jeu
Solo
Plate-forme
Windows

Langue

Français

Anglais
Moteur
Unity

Site web

Symphonia est un jeu vidéo de plateformes en 2D développé dans le cadre de la dernière année d'étude de 13 étudiants de l'école ISART Digital. Il est sorti gratuitement le 23 juin 2020[1] pour Windows sur la plateforme Itch.io.

Le jeu propose d'incarner un violoniste évoluant dans un univers composé d'instruments de musique géants et de rouages mécaniques, dans une quête pour réveiller la cité et ses habitants en jouant du violon[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est divisé en trois zones, correspondant à trois quartiers de la ville de Symphonia, elles-mêmes subdivisées en salles qui se suivent de manière linéaire. Le joueur est amené à les traverser en évitant des pièges, afin d'atteindre différentes salles de concert dans lesquelles il joue du violon, ce qui a pour effet d'éveiller la cité et ses habitants.

Au delà des traditionnels mouvements latéraux et du saut, les capacités du joueur sont profondément axées autour de l'archet et du violon : l'avatar peut planter son archet de violon dans des coussins de velours rouge afin de se propulser dans une direction à la manière d'un lance-pierres, ou l'utiliser comme bâton-sauteur en le dirigeant vers le sol. Le violoniste peut également jouer du violon à n'importe quel moment, ce qui se révèle nécessaire de manière ponctuelle, afin de résoudre des situations de jeu ou d'enclencher des cinématiques.

Symphonia propose également de récupérer jusqu'à 200 fragments de musique, des objets optionnels à récupérer qui sont quelques fois complexes à atteindre. Leur obtention décerne un titre au joueur à la fin de la partie selon la proportion de fragments récupérés.

Réception[modifier | modifier le code]

Le jeu se démarque auprès des joueurs et de certains organes de presse spécialisées, en particulier grâce à son univers graphique léché, son gameplay inventif et sa relation à la musique orchestrale[3].

2020[modifier | modifier le code]

Lors d'un évènement interne à l'école, Symphonia obtient le Grand Prix du Jury[4] face aux autres jeux étudiants produits cette année.

Dès le mois de juillet, le jeu est nommé au concours international de jeux étudiants The Rookies et remporte la seconde place[5].

En novembre, Symphonia remporte le concours de jeux indépendants[6] Indie Games City lors de la 4e édition de la convention Évry Games City, sa première récompense remportée face à des jeux déjà commercialisés. Cette victoire permet à l'équipe de bénéficier d'un an d’hébergement et d’accompagnement gratuit au sein de l'incubateur du C-19 pour développer leurs futurs projets.

En décembre, le jeu est nommé aux Unity Awards 2020[7] dans la catégorie Meilleur jeu étudiant.

2021[modifier | modifier le code]

En mars, le jeu remporte le Pégase du meilleur jeu étudiant lors de la deuxième cérémonie de l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Isart Digital, « Page itch.io de Symphonia », sur Itch.io, (consulté le ).
  2. (en) Symphonia, « Site web du jeu », sur Symphonia Game, (consulté le ).
  3. (en-US) Calum Fraser, « SYMPHONIA – Student Game Download », sur Alpha Beta Gamer, (consulté le ).
  4. « Téléchargez les jeux vidéo de fin d'études d'Isart Digital », sur AFJV (consulté le ).
  5. (en) « Résultats du concours The rookies », sur therookies.co, (consulté le ).
  6. C-19, « Résultats du concours », sur C-19, (consulté le ).
  7. « Unity Awards 2020 | Awards », sur awards.unity.com (consulté le ).