Sylvester Marsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Sylvester Marsh
Image dans Infobox.
Chemin de fer à crémaillère du mont Washington aux États-Unis inauguré en 1868.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
ConcordVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Sylvester Marsh est un inventeur de nationalité américaine né le à Campton dans le New Hampshire et mort d'une pneumonie le à Concord.

Avec l'aide d'ingénieurs universitaires, il met au point un chemin de fer à crémaillère en imaginant un troisième rail en forme d'échelle (avec dents rivées de type barreau à section ronde) au centre de la voie sur lequel viendrait s'engrener une roue dentée motrice d'une locomotive pour lequel il dépose un brevet le [1].

Son invention trouve concrétisation avec la construction du chemin de fer du mont Washington aux États-Unis. Les premiers essais ont lieu en 1866 sur 500 mètres de ligne, et l'appareil ouvre au public le [2]. Il gravit 1 097 mètres de dénivélée sur 4,8 kilomètres de longueur. La pente, de 25 % de moyenne, atteint 37,41 % sur la section la plus inclinée. Le chemin de fer du Mont Washington est le premier train à crémaillère du monde[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre-Louis Roy, L'Aiguille du Midi et l'invention du téléphérique, Glénat, , p. 20
  2. (en) C. H. Hitchcock, Chapter IV: The Approaches to Mount Washington, Mount Washington in Winter, Chick and Andrews, Boston, 1871; p. 82-85.
  3. Pierre-Louis Roy, L'Aiguille du Midi et l'invention du téléphérique, Glénat, , p. 21