Swiss Chamber Concerts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La série des Swiss Chamber Concerts (SCC) a été fondée en 1999[1] et propose une programmation régulière et identique dans quatre grandes villes de Suisse (Bâle, Genève, Lugano et Zurich).

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction nationale des SCC a vu le jour grâce à la création ex nihilo à Genève et au Tessin de nouvelles structures de concerts. À Bâle et Zurich, les séries déjà existantes de Kammerkunst Basel et des Zürcher Kammermusiker ont été transformées. Ces quatre structures ont été rassemblées sous le nouveau concept des Swiss Chamber Concerts sous l’impulsion de Daniel Haefliger[2] (Genève) et avec la collaboration de Jürg Dähler (Zurich) et Felix Renggli (Bâle). Les SCC sont rapidement devenus un acteur culturel majeur de la scène musicale[3] : en 20 ans d’existence, plus de 650 concerts ont été produits en Suisse et à l’étranger.

Programmation[modifier | modifier le code]

Les SCC ont dès le départ proposé des programmes innovants[4] qui combinent le grand répertoire et la création avec une liberté inconnue à l’époque. Le corpus musical abordé couvre autant la musique baroque, classique, romantique que contemporaine telle celle de Carter, Dusapin, Ferneyhough, Gervasoni, Huber, Ligeti, Kurtag, Yun ou Zehnder. La formation instrumentale varie du solo à la camerata. Les programmes explorent fréquemment des thématiques en miroir déclinées sous des titres génériques par saison comme Terra, Astra, Cosmos, Magma, Horizon, etc.

La direction artistique est partagée entre Daniel Haefliger[5] (Genève et Lugano), Jürg Dähler[6] (Zürich) et Felix Renggli (Bâle).

Elle est la seule série de concerts de musique classique active au niveau fédéral.

La série occupe une position unique dans le paysage culturel helvétique en permettant des échanges musicaux permanents entre les trois grandes régions linguistiques du pays. Cette plateforme de collaboration a créé une synergie musicale sans précédent dans l’histoire musicale suisse[7].

Commandes et créations[modifier | modifier le code]

Les SCC ont commandé et créé presque 200 œuvres aux compositeurs suisses, entre autres à Blank, Dayer, Dubugnon, Furrer-Münch, Gaudibert, Glaus, Gubler (de), Haubensack, Hefti (de), Holliger, Käser, Kelterborn, Kessler, Kyburz, Lehmann, Moser (de), Rosenberger (de), Roth, Schlumpf, Schnyder (de), Skrzypczak (en), Tognetti, Wyttenbach, Vassena (de) ou Zimmerlin.

Projets pédagogiques[modifier | modifier le code]

SCC soutient les meilleurs étudiants et jeunes solistes du pays en mettant l’accent sur leur formation et insertion professionnelle. C’est pourquoi Daniel Haefliger, titulaire de la chaire de musique de chambre à la Haute École de Musique de Lausanne site de Sion[8], a fondé à Genève la SWISS CHAMBER ACADEMY[9], lieu d’un intense travail d’enseignement et d’échange entre générations. Des groupes venus de toute l’Europe y participent[10]. Les masterclasses ont été données par Thomas Zehetmair et Ruth Killius (Quatuor Zehetmair), Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg), Rainer Schmidt (Quatuor Hagen) et Heinz Holliger.

Soutiens[modifier | modifier le code]

La série est soutenue par les pouvoirs publics des villes et cantons de Genève, Bâle, Zurich et Lugano, par des instances fédérales telles Pro Helvetia et Suisa et par diverses fondations privées.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Swiss Chamber Concerts, pèlerin des sons », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  2. « Daniel Haefliger, musicien soliste, chambriste - Radio », sur Play RTS (consulté le ).
  3. « Festival Archipel 2016, Genève - biographie de Swiss Chamber Soloists », sur www.archipel.org (consulté le )
  4. Rocco Zacheo, « Le Swiss Chamber Concerts célèbre ses amitiés fidèles », TDG,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le ).
  5. « Nomade à la rencontre de Daniel Haefliger - Radio », sur Play RTS (consulté le ).
  6. « Nomade à Winterthur à la rencontre de Jürg Dähler - Radio », sur Play RTS (consulté le )
  7. « L'invité du 12h30 - Daniel Haefliger, fondateur des Swiss Chamber Concerts - Radio », sur Play RTS (consulté le ).
  8. Rocco Zacheo, « Le Swiss Chamber place les archets au soleil », TDG,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le ).
  9. « A l’écoute du quatuor de demain », sur Le Courrier, (consulté le ).
  10. Tempslibre.ch, « Swiss Chamber Concerts - AstraQuatuors », sur tempslibre.ch, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]