Suzie Sheehy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Suzie Sheehy
Biographie
Naissance
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Laboratoire Rutherford Appleton ( - )
Royal Commission for the Exhibition of 1851 (en) ( - )
Université d'OxfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction

Suzanne Lyn Sheehy est une physicienne australienne des accélérateurs et vulgarisatrice scientifique à l'Université d'Oxford.

Formation[modifier | modifier le code]

Sheehy est née à Mildura[1]. Elle a déménagé à Melbourne lorsqu'elle était enfant et a été inspirée par ses professeurs à la Parkdale Primary et à la Mentone Girls' Grammar School pour étudier la physique dès son plus jeune âge[1]. Elle a terminé ses études de premier cycle à l'Université de Melbourne en 2006[2]. En 2010, elle a obtenu un doctorat de l'Université d'Oxford, où elle a travaillé au John Adams Institute for Accelerator Science[2]. Sa thèse est intitulée Design of a non-scaling fixed field alternating gradient accelerator for charged particle therapy. Son doctorat faisait partie du projet PAMELA, axé sur la conception d'accélérateurs FFAG (en) non évolutifs pour la thérapie par particules chargées[3] supervisé par Kenneth Peach[4].

Recherche et carrière[modifier | modifier le code]

En 2010, Sheehy a reçu une bourse de la Commission royale pour l'exposition de 1851 (en) sur les accélérateurs de hadrons à haute intensité[2]. Elle faisait partie de la collaboration qui a réalisé le premier accélérateur d'électrons compact EMMA (en) en 2011[5]. Elle a été nommée à un poste conjoint dans les accélérateurs de hadrons intenses avec l' Université d'Oxford et le Science and Technology Facilities Council (STFC) en 2015, et est maintenant titulaire de la Bourse de recherche universitaire de la Royal Society à l'Université d'Oxford[2].

Engagement public[modifier | modifier le code]

Sheehy est une vulgarisatrice scientifique et conférencière. En collaboration avec Emmanuel Tsesmelis, au cours de son doctorat en philosophie, Sheehy a conçu une émission de sensibilisation à la physique des particules Accelerate! pour les enfants de 11 à 18 ans au Royaume-Uni qui a ensuite couru également en Allemagne[5]. Elle était responsable de la formation des présentateurs et de la prestation de spectacles et d'ateliers[5]. La formation a été dispensée dans le cadre du programme de formation des enseignants du CERN[5]. Dans le cadre du programme, ils ont réalisé une vidéo YouTube expliquant How to Make a Cloud Chamber (comment créer une chambre cloud ). Elle a reçu plus de 100 000 vues[6]. Sheehy a travaillé avec la Royal Institution pour créer des vidéos sur les accélérateurs de particules[7],[8]. Elle a prononcé le discours d'ouverture de la National Space Academy 2012[9]. Elle est apparue sur Impossible Engineering (en) sur Discovery Channel[10]. Elle a été conférencière à 2018 TEDx Sydney[11].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2010, elle est lauréate du Prix Lord Kelvin de la British Science Association[5] ainsi que du Prix civique des vice-chanceliers de l'Université d'Oxford[12]. En 2016, elle est lauréate du Prix Science et société du groupe HEPP de l'Institute of Physics[13]. En 2017, elle reçoit une bourse de recherche universitaire de la Royal Society (URF)[2],[14].

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Suzie Sheehy » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « proFile of Suzie Sheehy », sur profmagazine.com (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « Suzie Sheehy | University of Oxford Department of Physics », sur www2.physics.ox.ac.uk (consulté le ).
  3. (en-GB) « ASTEC: Suzie Sheehy - Research Fellow », sur www.astec.stfc.ac.uk (consulté le ).
  4. (en) Suzanne Lyn Sheehy, « Design of a non-scaling fixed field alternating gradient accelerator for charged particle therapy », sur ora.ox.ac.uk, University of Oxford, (OCLC 757139208).
  5. a b c d et e (en) « REF Case study search », sur impact.ref.ac.uk (consulté le ).
  6. (en) Andrew Steele, « How to make a cloud chamber », sur youtube.com, (consulté le ).
  7. (en) The Royal Institution, « Suzie Sheehy - Thorium Fuelled Particle Accelerators », (consulté le ).
  8. (en) « Particle Accelerators for Humanity - YouTube », sur YouTube (consulté le ).
  9. (en-GB) Super User, « National Space Academy - Dr Suzie Sheehy », sur nationalspaceacademy.org (consulté le ).
  10. (en) « Suzie Sheehy », sur IMDb (consulté le ).
  11. (en-US) « Suzie Sheehy - TEDxSydney », TEDxSydney (consulté le ).
  12. (en-GB) « VC honours student civic campaigners – The Oxford Student », The Oxford Student,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (en-GB) Institute of Physics, « HEPP Group Science in Society Prize Winners », sur www.iop.org (consulté le ).
  14. (en-GB) Anon, « Suzie Sheehy », sur royalsociety.org, Londres, Royal Society, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]