Surf tracté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La pratique du surf tracté ou tow-in en anglais, est une façon de pratiquer le surf particulière, qui consiste à lancer un surfeur sur une vague à l'aide d'un engin motorisé, le plus souvent une motomarine.

Cette technique a été développée par des pionniers comme Darrick Doerner, Laird Hamilton, Buzzy Kerbox, Dave Kalama et d'autres à la fin des années 1990. Cette méthode permet de surfer des vagues trop grosses ou trop rapides pour pouvoir être surfées de manière habituelle, c’est-à-dire en ramant avec les mains.

L'utilisation d'un hélicoptère pour tracter le surfeur de tow-in est apparue dans les années 2000, et présente de nombreux avantages par rapport à la motomarine. Le pilote, situé au-dessus du surfeur, est capable de repérer les vagues de très loin et de placer le surfeur idéalement. L'hélicoptère peut se déplacer plus rapidement et n'a pas à se soucier de la surface de la mer.

Controverse[modifier | modifier le code]

De nombreuses voix se sont levées pour dénoncer la pratique du surf tracté, qui semble en contradiction avec la philosophie du surf, les moteurs des motomarines d'ancienne génération étant bruyants et pollueurs.

Spots célèbres de Tow-In[modifier | modifier le code]

Big wave surfers reconnus[modifier | modifier le code]