Aller au contenu

Sujet sur Projet:Astronomie/Porte des étoiles

Valentin Raimond (discutercontributions)

Bonjour,

Je me posais la question si je peux utiliser la base de données externe à Wikipédia : SIMBAD.

Mais malheureusement, il n'y a pas toutes les données comme dans les versions anglophones que je traduis (par exemple la magnitude apparente ou la distance), est-ce grave ?

J'ai pu remarquer que les bibcodes sont fournis avec les données pour les références dans Wikipédia...

Bien cordialement

SenseiAC (discutercontributions)

Bonjour, SIMBAD peut servir pour sourcer ce qui y est présent (et en général, la magnitude apparente y est, souvent en plusieurs bandes d'ailleurs). Évidemment, ça ne peut pas servir pour sourcer ce qui n'y est pas. La distance n'y est pas directement, mais la parallaxe y est (et est donc sourçable), et au "pire", la distance peut directement être déduite de la parallaxe (même si une source la donnant directement est toujours mieux).

Valentin Raimond (discutercontributions)

Comment déduite directement la distance à partir de la parallaxe ?

SenseiAC (discutercontributions)

Distance en parsecs = 1/parallaxe en secondes d'arc. Sauf erreur, SIMBAD donne en général la parallaxe en millisecondes d'arc (mas), donc il faut juste faire attention à la conversion.

Valentin Raimond (discutercontributions)

Merci beaucoup, ça me sera très utile ;)

Romuald 2 (discutercontributions)

Bonjour,

Simbad donne les distances directement quand elles sont issues de Gaia. Il suffit de cliquer sur "display all measurements" en-dessous des références

ex pour Kepler-90 :

Le bibcode donne la source d'où la distance est calculée, ici en l’occurrence 2020yCat.1350....0G = Gaia EDR3, 2018yCat.1345....0G = Gaia DR2.

En général le mieux c'est de citer les sources directement plutôt que Simbad car les données sont susceptibles d'être remplacées d'un moment à l'autre (ex : les magnitudes, les parallaxes, etc.) et c'est donc plus facile pour vérifier d'où viennent les données. On a 2 cas particuliers à ma connaissance où c'est mieux de citer directement Simbad :

  • les désignations (stable sur la durée et qu'on ne retrouvera pas aussi détaillées ailleurs) ;
  • ces fameuses distances issues de Gaia justement. a priori c'est Simbad qui les calcule directement à partir des parallaxes, elles ne sont pas présentes dans les catalogues d'origine.

Pour les données qui ne sont pas présentes sur Simbad, il faut fouiller dans des études dédiées malheureusement, la bibliographie de la section "References" peut nous aider pour cela.

Cordialement.

Valentin Raimond (discutercontributions)

Ou sinon je n'ai pas pu trouver aussi la magnitude apparente (normale)...

SenseiAC (discutercontributions)

Valentin, un exemple concret où tu n'as pas les magnitudes apparentes ? Par exemple, pour Kepler-90 (cf. ici), dans "Flux" tu as la mag apparente en bandes B, V, R, G, J, H, K, g, r, i et z.

Valentin Raimond (discutercontributions)

Je peux mettre simplement les magnitudes en différentes bandes et non la magnitude apparente « combinée » ?

Romuald 2 (discutercontributions)

Pour la magnitude apparente, on utilise généralement la bande visible, c'est-à-dire la magnitude qui suit la lettre V sur Simbad. Donc dans le cas de Kepler-90, c'est V : 13,896 ;)

Valentin Raimond (discutercontributions)

Merci infiniment !!!!

Je viens de comprendre, donc si j'ai bien compris, on met seulement la magnitude apparente de bande V pour la magnitude apparente visible ?

Romuald 2 (discutercontributions)

Oui, en tout cas c'est celui qui correspond au champ "magnitude apparente" de l'infobox.

Pour spécifier des magnitudes dans les autres bandes, il existe des champs spécifiques tels que "magnitude apparente bande B", "magnitude apparente bande K" (cette dernière peut être utilise, par exemple, pour les naines brunes car plus brillantes en infrarouge), etc.

Valentin Raimond (discutercontributions)

D'accord, parce que je veux commencer la création d'articles à partir de SIMBAD sans avoir automatiquement à traduire...

Répondre à « SIMBAD pour créer un article »