Bonjour,
Simbad donne les distances directement quand elles sont issues de Gaia. Il suffit de cliquer sur "display all measurements" en-dessous des références
ex pour Kepler-90 :
Le bibcode donne la source d'où la distance est calculée, ici en l’occurrence 2020yCat.1350....0G = Gaia EDR3, 2018yCat.1345....0G = Gaia DR2.
En général le mieux c'est de citer les sources directement plutôt que Simbad car les données sont susceptibles d'être remplacées d'un moment à l'autre (ex : les magnitudes, les parallaxes, etc.) et c'est donc plus facile pour vérifier d'où viennent les données. On a 2 cas particuliers à ma connaissance où c'est mieux de citer directement Simbad :
- les désignations (stable sur la durée et qu'on ne retrouvera pas aussi détaillées ailleurs) ;
- ces fameuses distances issues de Gaia justement. a priori c'est Simbad qui les calcule directement à partir des parallaxes, elles ne sont pas présentes dans les catalogues d'origine.
Pour les données qui ne sont pas présentes sur Simbad, il faut fouiller dans des études dédiées malheureusement, la bibliographie de la section "References" peut nous aider pour cela.
Cordialement.