Projet:Astronomie/Porte des étoiles

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

À propos de ce flux de discussion

Bienvenue sur la Porte des Étoiles !

La Porte des Étoiles est la page de discussion du Projet:Astronomie. Il est possible de s'en servir par exemple pour annoncer un nouvel article, demander une relecture ou une traduction, demander des précisions sur un nom d'objet astronomique ou causer du projet…

N'hésitez pas à poser vos questions portant sur le projet et son amélioration en commençant un nouveau sujet : un bénévole tâchera de vous répondre.

Votre question a peut-être déjà sa réponse : consultez l'Aide ou faites une recherche !

Raccourcis utiles :

  • insérer un modèle : {{
  • insérer un tableau : {|
  • commencer une liste : *+ESPACE

Plus de raccourcis

Archives de 2006 à mi-2015

Important

  • le Projet ne répond pas aux questions d'histoire, de sciences, de vocabulaire, etc. Contactez l'Oracle pour cela !
  • le Projet n'est pas un service après-vente, une page de réclamations ou un moteur de recherche : nous nous réservons le droit de supprimer les questions hors sujet.
Cette page utilise les Discussions structurées, un nouveau système de discussion (ex-Flow). Les sujets les plus récents sont en haut. On peut suivre une page ou seulement un ou plusieurs sujets. Tous ceux qui participent déjà à une discussion seront notifiés automatiquement d'une réponse. Vous pouvez aussi mentionner des utilisateurs pour les alerter en particulier.

Consulter la version archivée de cette page En savoir plusFaire un retour ou rapporter un dysfonctionnementActiver les Discussions Structurées sur votre page de discussion

Arkeinsas (discutercontributions)

Bonjour, j'ai créée l'article Blanco 1 en le traduisant depuis sa page anglaise sauf qu'impossible de réparer les coordonnées pour je ne sais quelle raison. Si un courageux est prêt à y jeter un coup d'oeil je le remercie d'avance.

SenseiAC (discutercontributions)

Salut, Le problème venait de la virgule dans le modèle. Il faut utiliser le point comme séparateur décimal, et celui-ci doit uniquement être utilisé pour les secondes (si la précision le justifie), aussi bien pour la déclinaison que l'ascension droite. Après, ce serait bien si l'affichage « Coordonnées : ... » en haut de l'article convertissait ce point en virgule, comme le fait déjà l'infobox. En regardant le modèle {{Infobox Objet astronomique}}, il me semble qu'il faudrait modifier quelque chose dans {{Coord univers/avec séparateur}}, mais je n'ai pas le temps dans l'immédiat de regarder en détails quoi.

Arkeinsas (discutercontributions)

Donc j'ai essayé toutes les combinaisons possibles SAUF la bonne ? De la malchance ou quinze bras gauche dans la main droite ? Merci beaucoup !

Répondre à « Blanco 1 »
Pamputt (discutercontributions)

Bonjour, dans le cadre du Wikiconcours, je travaille sur Problème du lithium cosmologique. Pour la partie nucléaire, je maitrise (à peu près) mais pour la partie astro, en particulier au niveau des mécanismes stellaires internes, ça aiderait beaucoup l'article si l'un de vous (ou plusieurs) puissiez rediger cette partie. En particulier, l'idée serait d'expliquer pourquoi on peut déterminer le taux de production de lithium 7 au moment de la nucléosynthèse primordiale à partir des étoiles de faible métallicité. Par ailleurs, il serait opportun d'expliquer le contenu de cet article qui apporterait une solution à ce problème (je peux envoyer le PDF par email si besoin). Avis aux amateurs.

Ariel Provost (discutercontributions)

Je n'ai pas été chercher le pdf, mais l'abstract résume clairement l'explication trouvée : contrairement à ce qu'on admet généralement, la composition chimique de la photosphère de ces étoiles ne reflèterait pas correctement la composition du fragment de nuage s'étant contracté pour former l'étoile, en raison des échanges avec l’intérieur de l'étoile par diffusion (et éventuellement le mélange turbulent, mais les auteurs ne privilégient pas cette explication, sans doute parce qu'il affecterait aussi d'autres éléments qui ne posent pas de problème). La diffusion du lithium vers l'intérieur de l'étoile est sans doute due au fait qu'il est détruit dans les conditions de la fusion nucléaire à l’œuvre dans cet intérieur (d'où un gradient de concentration).

Répondre à « Problème du lithium cosmologique »
Sir Henry (discutercontributions)

Bonjour à tous ! J'ai été surpris du niveau des articles sur les constellations sur wiki:fr, même s'ils s'agit de constructions artificielles, elles restent un point d'entrée classique au monde de l'astronomie... Je me suis dis que je pouvais y apporter ma petite pierre en traduisant les pages anglophones qui tiennent la route. Je me suis frotté à la traduction de l'article sur la constellation de la Machine pneumatique (Featured sur Wiki:en), comme premier essai. Même si c'est une petite constellation (peut-être même "parce que", qui dit plus petit dit aussi plus concis), elle pourrait fournir une idée de plan pour les 87 autres. Plutôt nouveau du côté de l'astronomie, une relecture par des yeux plus experts, éventuellement l'apport de quelques sources francophones (dont hélas je ne dispose pas), seraient bienvenus. Qui sait, si vous êtes partant, on pourrait proposer ça à un BA (une fois les liens rouges bleuis, ce à quoi je compte m'atteler dans les jours/semaines qui suivent). Merci ! (PS: je suis plutôt nouveau avec le système "flow" pour les discussions, j'espère que je ne fais pas de bêtises...

Romuald 2 (discutercontributions)

Salut ! C'est une très bonne idée, c'est vrai que les articles francophones des constellations sont vraiment légers actuellement. J'ai relu l'article, j'ai pu corriger qques touts petits oublis de traduction dans les modèles biblio, mais absolument rien de méchant ! Sur le fond, je viens juste de corriger une petite confusion, mais je ne suis pas forcément le mieux qualifié pour ça après, je vais laisser d'autres en juger ;) C'est une très bonne idée d'avoir divisé la sections "étoiles" en sous-sections, c'est bien plus agréable à lire que sur l'article original.

À vrai dire je me laisserais bien tenter par l'aventure moi aussi sur une autre constellation. J'aimerais juste qu'on conserve la section repérage/observation présente dans la plupart des articles fr (même si ça manque de sourçage actuellement) et qui manque dans les articles anglophones (c'est un point qui manque sans cesse dans les articles anglophones je trouve, c'est pas spécifique aux constellations loin de là..)

Sir Henry (discutercontributions)

Bonjour Romuald 2 ! Merci beaucoup pour la relecture ! Aucun problème pour garder la section repérage/observation lorsqu'elle existe, bien au contraire... Il serait bien de trouver quelques sources pour soutenir les informations présentées à l'occasion. J'ai dressé la liste au fin fond de mon brouillon des constellations avec équivalent labellisé sur wiki:en, à toute fin utile.

Romuald 2 (discutercontributions)

Salut,

J'ai commencé la traduction de l'article anglais de la Chevelure de Bérénice. J'aurai également pas mal d'articles à créer, ne serait-ce que celui de l'amas d'étoiles de la Chevelure de Bérénice (c'est étonnant qu'il n'existe pas encore d'article à part en fr !).

Romuald 2 (discutercontributions)

Voilà, je viens de finir la traduction de l'article anglais de la Chevelure de Bérénice. Si une âme charitable passe par là pour vérifier un peu tout ça, elle est la bienvenue... !

Répondre à « Traduction de Machine pneumatique »
SenseiAC (discutercontributions)

Bonjour, Hier, j'ai créé l'article sur les Jupiter ultra-chauds, classe qui vient de se voir associer une définition précise. Sans surprise, cette classe est un cas particulier des Jupiter chauds, mais a priori avec des caractéristiques suffisamment spécifiques pour avoir un article séparé. Par contre, on a aussi un article sur les Jupiter très chauds, que j'avais créé il y a un peu plus de quatre ans, mais force est de reconnaître que cette catégorie n'est guère utilisée (tout du moins, pas utilisé de façon clairement distincte de « Jupiter chaud » de façon générale, certainement faute de définition précise), et d'ailleurs l'article n'a pas beaucoup évolué depuis et n'a aucun interwiki. J'aurais donc bien envie de transformer Jupiter très chaud en redirection vers Jupiter chaud ou Jupiter ultra-chaud, éventuellement après l'avoir fusionner son contenu dans l'un de ces deux articles. Qu'en pensez-vous ?

Lotus 50 (discutercontributions)

Bonjour. Si je mets à la place du lecteur je me demande s'il est opportun d'avoir trois articles séparés : dans une main on a les Jupiters très chauds qui ne sont pas clairement définis et dans l'autre les Jupiters ultra-chauds qui résultent d'une définition très récente (et donc peu utilisée si je ne m'abuse). Aussi, peut-être serait-il préférable de rassembler l'ensemble sur un même article (Jupiter chaud) en conservant les redirections évidemment ?

SenseiAC (discutercontributions)

L'article sur les Jupiter chaud est déjà un article assez conséquent. Étant donné les implications non négligeables qui risquent de résulter de la dissociation sur les Jupiter ultra-chauds, et donc les aspects particuliers et spécifiques de ces corps, il me semble que ces derniers ont tout lieu de conserver un article distinct plutôt que de perdre ces informations spécifiques dans l'article général. On peut noter que l'article de la définition des Jupiter ultra-chauds n'est a priori qu'un début d'étude du sujet. Après, je vois l'article sur les Jupiter ultra-chauds comme un article détaillé : une brève section dans Jupiter chaud devrait rediriger vers lui et lui devrait renvoyer vers Jupiter chaud pour les aspects concernant les Jupiter chauds en général. Pour les Jupiter très chauds, là oui par contre je suis pour la fusion, c'est toute ma proposition.

Lotus 50 (discutercontributions)

D'accord, considérons que l'article Jupiter ultra-chaud est suffisamment spécifique pour demeurer un article détaillé au contraire de Jupiter très chaud donc aucune opposition pour une fusion de ce dernier de ma part.

Par ailleurs, dans le cas d'une fusion, il conviendrait de préciser les caractéristiques des Jupiters très chaud dans l'article principal en dépit de la définition imprécise (notamment, quelles sont les raisons de la distinction avec les autres Jupiters chauds ?).

SenseiAC (discutercontributions)

Salut à tous, en particulier Lotus 50, Je déterre cette discussion pour vous dire que je viens (enfin) d'effectuer la fusion de Jupiter très chaud dans Jupiter chaud. Plus précisément, j'ai déplacé le texte en question dans la section « Jupiter chauds à courtes périodes » et ai tranformé Jupiter très chaud en simple redirection vers Jupiter chaud. Pour sa part, Jupiter ultra-chaud reste un article séparé, aussi indiqué dans Jupiter chaud comme article détaillé de la section correspondante. SenseiAC (discuter) 17 mars 2019 à 21:12 (CET)

Répondre à « Jupiter très chaud »
Ariel Provost (discutercontributions)

Un astronome (amateur ou pas, je ne sais) ajoute des photos de son cru qui me paraissent constituer des doublons sans intérêt. Une discussion s'est initiée ici.

Répondre à « Ajouts intempestifs »

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil

1
GhosterBot (discutercontributions)

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article 1P/Halley, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 03 mars 2019 à 15:46, sans bot flag)

Répondre à « Proposition d'anecdote pour la page d'accueil »

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil

1
GhosterBot (discutercontributions)

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article 1P/Halley, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 03 mars 2019 à 15:46, sans bot flag)

Répondre à « Proposition d'anecdote pour la page d'accueil »
GhosterBot (discutercontributions)

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article Éclipse solaire du 30 juin 1973, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 27 février 2019 à 22:16, sans bot flag)

Répondre à « Proposition d'anecdote pour la page d'accueil »
GhosterBot (discutercontributions)

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article Jocelyn Bell, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 22 février 2019 à 23:45, sans bot flag)

Répondre à « Proposition d'anecdote pour la page d'accueil »
Ariel Provost (discutercontributions)

Les articles Excentricité orbitale et Excentricité (mathématiques) sont proposés à la fusion

Bonjour,

Les articles « Excentricité orbitale et Excentricité (mathématiques) » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Excentricité orbitale et Excentricité (mathématiques).

Message déposé par Ariel (discuter) le 20 février 2019 à 16:10 (CET)

Répondre à « PàF »