Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Fourmidable

Admissibilité des articles : Le Pompier, Concours des fanfares des BA et Grande Masse des Beaux-Arts

5
Manusalles (discutercontributions)

Bonjour,

Je note que vous avez posé un bandeau d’admissibilité (aucunes sources secondaires centrées) sur 3 articles sur lesquels je me suis beaucoup investi : Le Pompier, Concours des fanfares des BA et Grande Masse des Beaux-Arts. Auriez-vous la gentillesse de me préciser ce qui cloche et les modifications à potentiellement apporter ?

Au sujet de l’article sur le Concours des fanfares des BA, vous prposez de le fusionner dans l’article sur les Fanfares des Beaux-Arts. Au moment de la refonte de cet article, je m’étais effectivement posé cette question. Seulement, ce dernier article s’éparpillait un peu trop sur les Concours et n’était plus centré sur les Fanfares des BA, qui, dans les faits, sont deux choses différentes (les fanfares pouvant exister sans ledit Concours).

Merci d’avance pour vos éclairages.

@Manusalles

Fourmidable (discutercontributions)

Bonsoir,

Je n'ai trouvé aucune source secondaire centrée sur l'un de ces trois sujets. Comme ce sont des faits anciens, je reconnais qu'une recherche internet n'est pas suffisante, mais j'ai aussi regardé les listes des références, et je n'y ai rien trouvé de centré non plus. On peut bien sûr rapatrier les informations dûment sourcées dans des articles plus généraux.

Cordialement,

Fourmidable

Manusalles (discutercontributions)

Bonjour,

Il y a quelques temps, j’ai remanié en profondeur ces 3 articles car ils existaient déjà mais, pour faire court, racontaient un peu n’importe quoi ou plutôt ce qui arrangeait certains de leurs auteurs. Les débats ont été vifs car il a fallu supprimer des articles de Wikipédia qui relevaient de l’interprétation personnelle de certains et qui servaient à justifier les versions arrangeantes des autres articles. Puis il y a eu les copinages appelés à la rescousse pour faire capoter les procédures de suppressions desdits articles... Bref, cette réécriture a été chronophage et épuisante. Donc si vous pensez/voulez supprimer ces articles pour des raisons wikipédiennes d'admissibilité, je vous laisse faire, je ne me relancerai pas dans ces débats.

Précisions :

- L’article sur la Grande Masse : je vois en effet que je n’ai pas mis le symbole dans la bibliographie qui permet de prendre connaissance des sources secondaires qui ont servi à rédiger cet article. Est-ce que ajouter ce symbole suffirait ? Il y a notamment les ouvrages (dans leur numéro de position tel que sur la page pour ne pas les renommer ici) n° 1, 6, 12, 16, 17 et 18. Mais il existe aussi, à part le Melpomène, les bulletins de la Grande Masse qui sont archivés à la BNF (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34416588w), sorte de revue à comité de lecture, et très étudiés aujourd’hui car ils ont été pendant 50 ans le seul organe de communication de l’ENSBA.

- L’article Concours des Fanfares des Beaux-Arts (qui peut très bien être fusionné dans l’article sur les fanfares des Beaux-Arts si vous le souhaitez) : les sources secondaires centrées sont les ouvrages de la bibliographie. Si vous pouvez les consulter, il y a toujours un chapitre ou deux qui se focalisent sur ces Concours, étapes importantes de la vie des fanfares des BA. Certains des ouvrages, j’en conviens, pourraient être qualifiés de sources primaires car ils sont plutôt de type autobiographique, mais le livre de l’historienne Véronique Flanet est une source secondaire centrée. C’est un condensé d’archives, d’interviews et d’enquêtes menées sur le sujet des fanfares des BA - et donc de leur concours - avant 1968. Ces fanfares existent toujours et sont très actives.

- L’article sur le Pompier : j’ai attendu la publication de la thèse de Mlle Isabelle Conte pour remettre à jour cet article car c’est à l’occasion de ce travail de recherche qu’a été (re)découvert l’origine de cette chanson toujours chantée dans les écoles d’Architecture. Cette thèse est d’ailleurs aussi citée dans les articles du blog de la Grande Masse au sujet du Pompier. Cette thèse peut-elle être qualifiée de source secondaire ?

Pensez-vous que replacer ces quelques précisions dans les articles suffirait ?

Bien à vous,

Fourmidable (discutercontributions)

Ces sources sont-elles centrées ? Ne parlent-elles (pratiquement) que du sujet de l'un de vos articles ?

Manusalles (discutercontributions)

En ce qui concerne :

- Le Concours des FdBA : le livre de Véronique Flanet est une source centrée sur la première période le l’histoire des FdBA (https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_belle_histoire_des_fanfares_des_beaux_arts_1948_1968_veronique_flanet-9782343063539-47081.html).

- Le Pompier : la thèse de Isabelle Conte est une source centrée, de même que les articles dédiées sur le site de la Grande Masse des Beaux-Arts (source primaire ? Dont l’un deux est d'ailleurs extrait de ladite thèse : https://www.grandemasse.org/breves_historiques/le-pompier-1-3-origine/).

- La Grande Masse des Beaux-Arts : cet organisme étant une association s’impliquant sur de multiples sujets liés à l’Architecture ou aux Beaux-Arts (étudiants, expositions, bourses, fêtes, enseignement...), il est difficile de trouver une source secondaire centrée sur l’ensemble de ses domaines d'action. Par contre, suivant les sujets on trouve des sources centrées sur des projets que l’association mène ou a mené. Par exemple, on trouve dans les cahiers de l’HENSA, un article centré sur son rôle dans l’enseignement entre 1926 et 1968 (https://www.calameo.com/read/005375114666b959116c4, p.11-18). Citer tous les articles de ce type serait trop long ici.

Répondre à « Admissibilité des articles : Le Pompier, Concours des fanfares des BA et Grande Masse des Beaux-Arts »