Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Thom.lanaud

Jacques Rocquet (discutercontributions)

Bonjour, J'ai découvert rue de l'Abbaye à Longvilliers de curieuses armes sculptées en bas relief sur le fronton d'un portail qui semble être un vestige de l'ancienne abbaye cistercienne dont il est fait mention dans l'article consacré à la commune.

J'ai pensé que, si cela pouvait vous intéresser, vous seriez en mesure de proposer quelques éclaircissements avant d'envisager la mise en ligne de l'image que vous trouverez ci-après.

Longvilliers - Armes sculptées


Le bâtiment est une propriété privée qui se trouve à la limite de la commune de Maresville mais l'image est parfaitement légale puisque la photo a été prise d'une voie publique.

Bien cordialement

---

Jacques Riocquet

Thom.lanaud (discutercontributions)

Bonjour Jacques,

Au premier coup d'œil, et malgré les affres du temps (et de la Révolution) on peut voir des ornements typiques de l'héraldique ecclésiastique : chapeau avec cordelière, palmes...

En plissant un peu les yeux on peut lire 1647 et apercevoir sur l'écu un semblant de merlettes.

En partant de ça, et en jetant un coup d'œil à l'article de l'abbaye de Longvillers (qui dispose heureusement d'une liste partielle des abbés commendataires) : en 1647 c'était Roger d'Aumont l'abbé de Longvilliers (de 1645 à 1651), et il se trouve que sa famille arbore sur ses armes... des merlettes : « D'argent au chevron de gueules accompagné de sept merlettes du même, quatre en chef rangées 2 & 2 et trois en pointe, mal ordonnées ».

Voilà !

Bien à vous.

Jacques Rocquet (discutercontributions)

Votre héraldique érudition me fascine !

Sauf avis contraire de votre part, je me permettrai de résumer vos explications sans les trahir afin de compléter l'article Longvilliers (Pas-de-Calais) avec l'image. A moins que vous ne préfériez faire la mise à jour vous même.

Très sincèrement.

Thom.lanaud (discutercontributions)

Ce n'est rien, vraiment.

Aucun problème ! Si besoin est, je retoucherai votre ajout.

Sincèrement.