Sujet sur Discussion utilisateur:Thom.lanaud

Professeurcyclone (discutercontributions)

Bien le bonjour monsieur de Lanaud!

Cette fois ci les choses sont un peu différentes mais avec les nombreuses ressources dont tu dispose je ne suis pas vraiment inquiet! Je n'ai pas trouvé le descriptif du blason de ce colonel des pays bas espagnols. Pourrais tu retrouver son blason et le réaliser comme tu le fais d'habitude? Si d'aventure il te faut plus d’éléments sur la famille pour le retrouver dis le moi, je dois avoir ça quelque part.

D'avance merci.

Salutations

@Professeurcyclone

Thom.lanaud (discutercontributions)

Bonjour à toi Professeur !

Bon, alors j'ai fait quelques recherches hier soir. Je n'ai pas encore trouvé les armes personnelles de Jean-François de Massiet mais j'ai trouvé les armes de la famille de Massiet.

Mais il y a un « hic » : comme le résume assez bien cette publication de la Société française d'héraldique et de sigillographie, il y a une famille noble (ou plutôt anoblie) de Massiet, à laquelle appartient les armes et une autre, qui ne l'est pas : les Massiet du Biest, qui a tenté de s'approprier les armes de Massiet. Donc j'essaie de voir à laquelle appartient Jean-François, même si j'opterais plus pour une appartenance à la première. Donc reste à avoir une preuve de sa filiation avec la famille noble de Massiet.

Ensuite, ce sont les armes familiales et non personnelles que j'ai trouvées, donc il reste le problème de savoir comment sont brisées les armes de Jean-François (n'étant pas l'aîné de la fratrie) et c'est là que trouver un blasonnement serait très utile.


Je continue mes recherches mais si je ne trouve pas ses armes, on se contentera des armes familiales.

Professeurcyclone (discutercontributions)

Salut

Effectivement c'était bien mon impression que cette histoire de famille de Massiet était plus complexe qu'elle avait l'air. D'où le fait que pour une fois je t'ai demandé directemen de recherchert: je ne voulais pas prendre le risque de t'envoyer sur une mauvaise piste. Alors as tu épluché cette source: https://books.google.fr/books?id=m5o7AQAAIAAJ&newbks=0&printsec=frontcover&dq=philippe+de+massiet+gray&hl=fr&redir_esc=y#v=onepage&q=philippe%20de%20massiet&f=false ?

Peut être partant de la tu pourras faire des recoupements avec des membres dont le blason est avéré?

Thom.lanaud (discutercontributions)

Bonjour Professeur


Bon j'ai abandonné pour les armes personnelles, mais je pense que Jean-François fait bien partie de la famille noble de Massiet, étant d'une lignée de seigneurs attestés aux XVe et XVIe siècle (Molbaix, Staple, Grutersale..)

Donc voici les armes familiales : « D'argent à la fasce bretessée et contre-bretessées de gueules ; au franc-quartier d'or à deux fasces de gueules »[1].


Désolé pour le léger délai et les recherches moyennement fructueuses

Au plaisir !

  1. J.-F. de Ghislain, Le nouveau vrai supplément aux deux volumes du Nobiliaire des Pays-Bas et de Bourgogne, ou Mélanges de Généalogie et de Chronologie, avec le Blason des Armoiries, Duquesne, (lire en ligne)
Professeurcyclone (discutercontributions)

Avec un peu de retard un grand merci. Si jamais je venais a trouver des infos supplémentaires qui remettraient en question le choix du blason je te ferai remonter tout ça. Mais en attendant ça me va très bien!

A bientôt!