Sujet sur Discussion utilisateur:Gilgames

Bédévore (discutercontributions)

Bonjour,

Pour le résumé des ouvrages, vous pouvez (si vous voulez) regarder des articles que j'ai créés ou développés. On n'est pas trop branchés copier-coller sur Wikipédia (voir : WP:3e PF), surtout que l'accroche sert typiquement à allécher un acquéreur. Utilisatrice:Bédévore#Autour de la bande dessinée.

J'étais passée rapidement sur la page Claude Plumail pour la développer un peu et insérer quelques bonnes sources : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Claude_Plumail&diff=153174273&oldid=117290227

Si vous cherchez comment développer des pages sur la BD, je recense des sources utilisables ici : Utilisatrice:Bédévore/Sources bédéphiles.

Les bédéphiles de Wikipédia se retrouvent ici : Discussion projet:Bande dessinée.

Cordialement,

Gilgames (discutercontributions)
Bédévore (discutercontributions)

Non pas du tout. Je ne connais personnellement aucun des auteurs sur lesquels j'écris.

Sinon pour votre question côté BD de SF, qui ne concerne pas Le Vagabond des Limbes, je lisais beaucoup Yoko Tsuno dans ma jeunesse (aujourd'hui ça m'irrite) et j'aime bien les mondes de l'Incal, Akira, Universal War I & II, les anciens Bilal, la série du Transperceneige, les mondes d'Aldébaran, Shangri-La de Bablet, Nausicaa, La Guerre éternelle & libre à jamais, enfin... des classiques. Même si ce n'est pas totalement le sujet, j'aime beaucoup Thorgal et Margerin me fait rigoler quand il s'éclate avec ses parodies SF.

La dernière BD de SF que j'aie lu était Inhumain de Bajram / Mangin / Rochebrune. J'étais un peu déçue d'y trouver des éléments communs avec la série Mass Effect. Ma plus grande déception de l'année était Paris 2119. Quand on a vu des films comme Prestige, Minority Report, l'intrigue coule de source.

J'aime surtout la BD reportage, documentaire, témoignage et la BD historique.

Gilgames (discutercontributions)

Si cela vous intéresse de rencontrer des auteurs, je peux vous aider ! Ceci dit je connais surtout des illustrateurs, des écrivains de SF et des traducteurs .

Gilgames (discutercontributions)

Que du bon, bravo ! La guerre éternelle, Akira, le Transperceneige, Thorgal (qui est clairement partiellement SF dès le second tome). Je connais plusieurs auteurs & scénaristes, écrivains, illustrateurs, lecteurs (personnes qui lisent manuscrits et tapuscrits pour juger si on le publie ou pas) et directeurs de collection. Dont feu Roland C. Wagner, le Dr Dr André Ruellan né à Courbevoie et le grand directeur de collections Jacques Chambon. Venez aux mercredis de la SF chaque premier mercredi du mois de 19 heures au bout de la nuit, dans un restaurant ou par visioconférence.

Bédévore (discutercontributions)

Bonjour Gilgames, merci mais j'essaie justement de ne pas rencontrer des auteurs en tant que Bédévore. Par contre, ce que j'aimerais vraiment, c'est que les illustrateurs versent sur commons des images libres de droit pour illustrer des thèmes et des procédés comme couleur directe - bande dessinée de western - bande dessinée de science-fiction - bande dessinée fantastique - science-fiction post-apocalyptique etc. Regardez par ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Palette_Lexique_de_la_bande_dessin%C3%A9e

Il ne faut surtout pas téléverser sur commons des images qui ont déjà été publiées chez un éditeur (il est l'ayant-droit).

Cordialement,

Gilgames (discutercontributions)

Bonjour,

vous m'avez dit il y a un an : "ce que j'aimerais vraiment, c'est que les illustrateurs versent sur commons des images libres de droit pour illustrer des thèmes et des procédés comme couleur directe... etc."


Je vous propose ceci:


Je vous fais une liste en donnant juste le minimum indispensable d'information. Je peux tenter d'envoyer un courrier postal directement envoyé au domicile de quelques artistes. Et faire en sorte qu'il soit intéressé par lire votre demande.

C'est classé en commençant par ceux qui ont marqué le plus de gens en France et aux Etats-Unis, Espagne, Angleterre et ensuite d'autres pays.


1- les ayants-droits de Jean Giraud / Moebius

2- les illustrateurs, l'adaptation en film d'un roman de l'écrivain américain Roger Zelazny. Ressemble beaucoup à Mad Max et a été publié 6 ans avant les premières réflexions et ébauches de AD AX

3- Manchu

4- les nombreux dessinateurs du scénariste Philippe Charlier.

5- Enki Bilal

6- des dessinateurs s'inspirant des best-sellers de l'anglais Terry Pratchett (85 millions de livres vendus, traduits en 37 langues).

7- les artistes du scénariste et écrivain Jodorowsky.

8- Siudmak

9- Caza

10- Maia Mazaurette

11- Yann Minh

12- Jeam Tag


Je pense qu'il doit y avoir entre 1% et 15% de dessins qui sont en couleur directe.. Je ne suis pas du tout doué pour vous dire si c'est de la couleur directe ou pas.

Répondre à « Plumail »