Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Trizek/Archives/2015 - 2023

Château de la Bégude (discutercontributions)

Bonjour, Je souhaiterais créer une page wikipédia pour notre domaine viticole (qui est aussi un chateau!) pourrais je obtenir des informations sur la démarches à entreprendre ? Je vous remercie par avance, Cordialement,

Trizek (discutercontributions)

Bonjour

Tout d'abord, désolé pour le temps de réponse, mais j'étais très pris jusqu'à peu. :)

Créer un article sur soi ou son entreprise est très fortement déconseillé. En effet, il est difficile d'appliquer les règles de Wikipédia quand on est proche du sujet. Mieux vaut de l'expérience afin de bien comprendre ce qu'est Wikipédia avant de se lancer dans ce type de création d'article.

J'ai regardé votre brouillon, et vous êtes loin du résultat : le ton est promotionnel, et vous ne citez pas la source de vos informations. Ces sources doivent être des articles de presse ou des publications professionnelles, indépendantes de votre domaine. Les publications établies par votre domaine, ou les sites e vente et autres publications commerciales sont refusées comme sources.

Par ailleurs, le projet Vigne et vin, qui coordonne les articles sur ce sujet sur Wikipédia a établi des critères indicatifs concernant quels domaines peuvent être admis sur Wikipédia. Bien entendu, il convient de fournir des preuves que les critères sont respectés, avec des sources de qualité.

Si vous parvenez trouver des sources de qualité, prouvant la notoriété indiscutable de votre domaine, il sera alors eut être possible de commencer la rédaction. C'est un long chemin cependant.

Je vous conseillerai plutôt de travailler la communication de votre domaine, ailleurs que sur Wikipédia. Une fois la notoriété de votre domaine établie, l'article consacré à votre château sera naturellement créé. Wikipédia est un révélateur de la notoriété des entreprises, et non un moyen de gagner en notoriété !

Entre-temps, n'hésitez pas à découvrir Wikipédia plus en avant !

Répondre à « Question de Château de la Bégude »