Sujet sur Discussion Projet:Les sans pagEs

Intention de proposer Véronique Malbec au label Bon article

7
Amiral Bouclettes (discutercontributions)
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Véronique Malbec » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.


amiral Bouclettes ()

Pa2chant.bis (discutercontributions)

Je trouve l'article clairement trop limite sur la proportion sources primaires/sources secondaires pour espérer un label.

Amiral Bouclettes (discutercontributions)

Bonjour Pa2chant.bis, merci pour ton avis. Cette situation est parfaitement normale s'agissant d'une personne qui ne fait pas les gros titres de l'actualité, ne passe pas chez Cyril Hanouna ou chez Laurent Ruquier mais travaille dans les rouages d'un ministère régalien. Ce n'est pas une personnalité médiatique, mais sa carrière remarquable parachevée par sa récente nomination en tant que première femme secrétaire générale du ministère de la Justice sont des faits encyclopédiques. Je compte bien sûr évoquer cela dans la proposition de label. Belle journée !

Pa2chant.bis (discutercontributions)

Comme tu veux, mais ne t'étonne pas si je votre contre. Les labels ne récompensent pas le côté "remarquable" d'une carrière, mais la qualité d'un article.

Amiral Bouclettes (discutercontributions)

Il me semble que l'article répond pourtant aux critères de fond et de forme évoqués sur cette page, qui précise que ces éléments sont des critères généraux permettant d'établir la qualité d'un article susceptible d'être ainsi distingué des autres ; il reste néanmoins nécessaire d'exercer un esprit de finesse au cas par cas pour examiner dans quelle mesure tel critère doit s'appliquer avec rigueur ou avec souplesse. Je pense que la situation que tu évoques rejoint cette recommandation.

Clodomir (discutercontributions)

Un CV bien rédigé ne fait pas un bon article. Et effectivement, pas de source secondaire centrée sur sa personne (mais on a déjà eu cette discussion, bref). La première femme secrétaire générale de la Mairie de Paris (puis première femme directrice de cab de PM) est un bon contre-exemple : rien chez Hanouna ni Ruquier, mais portrait publié dans Les Échos, article sur son nom dans Le Monde et l'Express (sources secondaires centrées dans des médias nationaux). Je ne trouve aucune source de ce niveau chez Malbec (rennes.maville.com, sérieusement ?)

Amiral Bouclettes (discutercontributions)

Bonjour Clodomir, l'article comporte actuellement 7 sources secondaires centrées sur Véronique Malbec et ses actions :

  • Un premier article sur sa nomination à Rennes dans Maville (Ouest-France) en 2013 (ici) ;
  • Un second article sur sa nomination à Rennes dans Ouest-France en 2013 (ici) ;
  • Un premier article sur son cri d'alarme quant aux moyens des juridictions dans 20 Minutes en 2016 (ici) ;
  • Un deuxième article sur son cri d'alarme quant aux moyens des juridictions dans Le Télégramme en 2016 (ici) ;
  • Un troisième article sur son cri d'alarme quant aux moyens des juridictions dans Ouest-France en 2016 (ici) ;
  • Un article sur sa volonté de voir le parquet français devenir indépendant dans Ouest-France en 2017 (ici) ;
  • Un article récapitulatif sur sa carrière au ministère de la Justice dans Acteurs publics en 2019 (ici).

Il ne s'agit certes pas d'articles publiés dans les colonnes d'un grand quotidien national, puisque ses différents postes ne sont pas aussi médiatisés que ceux qu'a occupés Véronique Bédague-Hamilius, il n'en demeure pas moins que l'intéressée bénéficie d'une couverture médiatique centrée et régulière depuis 2013.

Répondre à « Intention de proposer Véronique Malbec au label Bon article »