Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Tsaag Valren

Céréales Killer (discutercontributions)
Tsaag Valren (discutercontributions)

J'ai un email du scénariste de la série Astrid et Raphaëlle, daté de février 2019, certifiant qu'il ne sera fait aucune référence au syndrome d'Asperger, disparu de la classification DSM-5 et bientôt de la CIM-11, dans la série. Cet email est bien signé du nom du scénariste, et les associations de personnes autistes consultées ont lourdement insisté pour qu'aucune référence au sympathisant nazi Asperger n'y soit faite...

Tsaag Valren (discutercontributions)
Céréales Killer (discutercontributions)

Je comprends bien le souci mais, en l’état, le personnage joué par Astrid Nielsen dépeint bien une personne autiste présentant le syndrome d'Asperger. S'il existe un autre terme pour qualifier ce syndrome, pas de souci, mais, en l'état, le fait de supprimer cette précision rend l'affirmation très vague (il n'y a pas un autisme mais de nombreuses « variantes » de cette singularité). Et comment se fait-il qu'il n'ait pas pu faire valoir son point de vue auprès de France Télévisions qui affirme clairement « autiste Asperger » sur la page de présentation ? − ©éréales Kille® [Speak to me]* en ce lundi 16 mars 2020 à 18:54 (CET)

Tsaag Valren (discutercontributions)

Le scénariste certifie qu'il n'y est fait aucune référence dans la série ni dans les dialogues, j'ignore pourquoi le site de France TV en parle, alors que les associations consultées étaient unanimes là dessus : plus d'évocation d'Asperger sur la TV publique...

Tsaag Valren (discutercontributions)

Un extrait de l'email envoyé par le scénariste pendant l'écriture des premiers épisodes : "Astrid, le personnage principal, une jeune femme avec autisme "classique"... [...] Le personnage d'Astrid est beaucoup plus proche de Temple Grandin que de *******, et son autisme est visible, mais j'espère que nous avons évité les caricatures."


Je peux envoyer le reste de l'email en privé au besoin. Le scénariste dit lui-même que le personnage d'Astrid n'est pas "Asperger", et nous avons insisté, à plusieurs associations et personnes consultées (créditées dans les remerciements du générique de fin de la série) pour que le mot "Asperger" ne soit jamais prononcé.

Céréales Killer (discutercontributions)

Comme je le répète, je comprends très bien le trouble que cette association peut provoquer et je ne m’entêterai pas sur cette voie. Seulement, sans faire allusion au nazisme, le terme d’Asperger est très répandu dans la culture et l’article de Wikipédia sur le thème est assez documenté et ne fait aucunement allusion à ce nazisme et la controverse qui l’entoure. Le sujet est certes abordé dans l'article sur Hans Asperger. Avez-vous un qualificatif consacré pour décrire cette forme d'autisme à proposer pour remplacer le terme que vus réfutez ? Ce serait un grand pas en avant... D’ailleurs, à ce sujet, vous arborez tout de même la boîte utilisateur « Syndrome d'Asperger - J'ai ce trouble du spectre de l'autisme. » J’avais comme un doute, alors, je ne vous apprendrai rien sur ce syndrome ni sur l’autisme ;)

Tsaag Valren (discutercontributions)

Je ne vérifie pas ma PU tous les jours, cette boîte est un oubli daté de l'époque où j'ai reçu un petit papier avec ce nom dessus  :-)

L'article sur le syndrome d'Asperger n'est plus à jour... je l'ai écrit en 2015 et 2016 sans repasser dessus depuis, la controverse sur le nom "Asperger" remonte à l'article de Czech publié en 2018. Il n'y a pas de qualificatif approprié, le scénariste parlant "d'autisme classique" dans son mail, la source d'inspiration du personnage d'Astrid étant Temple Grandin (qui ne répond pas aux critères de l'Asperger car elle avait un "retard" de langage, notamment).

Céréales Killer (discutercontributions)

J’ai mis un lien menant ici en page de discussion de la série Astrid et Raphaëlle à toutes fins utiles.

Répondre à « Syndrome d'Asperger »