Sujet sur Projet:Astronomie/Porte des étoiles

Ariel Provost (discutercontributions)

Bonjour. J'ai il y a quelque temps repéré la suppression (ici) d'un paragraphe traduit de l'article en anglais (ici). Cette suppression est en partie justifiée, mais :
(1) le « 6 400 fois plus grand » était évidemment relatif au rapport des surfaces, ce qui était trompeur (dans ce contexte quand on dit grand on parle plutôt de tailles en degrés qu'en stéradians) ;
(2) ce serait donc « 80 fois plus grand », sauf qu'un petit calcul à la louche (comparaison des rapports R/(d-r) où d est la distance planète-satellite et r et R les rayons) me donne un rapport de l'ordre de 20 plutôt que 80.
Où est l'erreur ?

SenseiAC (discutercontributions)

Salut Ariel Provost,

(1) « plus grand » est dans tous les cas ambigu : mieux vaut dire explicitement « diamètre angulaire » par exemple. Certains en arrivent même à dire « plus grand » pour parler de la masse et aboutir à d'énormes contresens.

(2) L'auteur du diff a manifestement compris la phrase à l'envers. Enfin bref… Le rayon angulaire de Mars depuis Phobos est arctan(3396/9377) ~ 0,347 rad. Pour la Lune, le rayon est arctan(1737/384400) ~ 0,004 52 rad. J'obtiens un rapport de 77.

Ariel Provost (discutercontributions)

Ah d'accord, je me suis fait avoir : j'ai comparé Mars vu de Phobos à la Terre vue de la Lune (au lieu de la Lune vue de la Terre)...

Répondre à « Mars vu de Phobos »