Sujet sur Projet:Astronomie/Porte des étoiles

SenseiAC (discutercontributions)
Ariel Provost (discutercontributions)

Bonjour SenseiAC . Tu as parfaitement raison, il faut fusionner ces deux articles, avec pour titre « Nébuleuse solaire » voire « Nébuleuse protosolaire » parce que c'est moins ambigu quoique peut-être (un peu ?) moins employé. Par ailleurs je préfère utiliser l'expression « modèle de la nébuleuse » plutôt qu'« hypothèse de la nébuleuse » car, quels qu'en soient les détails, ce modèle est au cœur de notre compréhension de la formation des systèmes planétaires, et je doute qu'aucun autre ait encore cours aujourd'hui.

P.S. L'actuel article « Hypothèse de la nébuleuse » est assez complet, sauf en ce qui concerne le stade de condensation, qui a été bien étudié tant au plan théorique qu'expérimental (un peu moins), et qui est crucial pour notre compréhension de la chimie des corps du Système solaire en fonction de leur distance au Soleil. Ce stade mériterait même un {{article détaillé}}.

SenseiAC (discutercontributions)

Un autre doublon : Liste d'étoiles par magnitude apparente et Liste des étoiles les plus brillantes#Magnitude apparente. Tous les interwikis, qui parlent uniquement de la brillance, c'est-à-dire de la magnitude apparente, sont liés au second article. La liste concernant la luminosité, bref la magnitude absolue, est séparée dans ces autres langues. Bref, je suggère de fusionner le contenu de Liste des étoiles les plus brillantes#Magnitude apparente dans Liste d'étoiles par magnitude apparente et de lier cet article à ses analogues dans les autres langues. En parallèle, il faudra transformer ce qu'il restera de Liste des étoiles les plus brillantes, autrement dit Liste des étoiles les plus brillantes#Magnitude absolue, en un article propre et correctement nommé dressant la Liste des étoiles par magnitude absolue (ou la Liste des étoiles les plus lumineuses si jamais on renommait Liste d'étoiles par magnitude apparente en Liste d'étoiles les plus brillantes).

Ariel Provost (discutercontributions)

Je suis d'accord. Concernant ta toute dernière proposition (deux listes appelées respectivement « Liste des étoiles les plus lumineuses » et « Liste d'étoiles les plus brillantes ») je suis d'accord en principe, mais en pratique on n'échapperait pas à une succession indéfinie de demandes en PàF (Liste des étoiles les plus lumineuses est déjà une redirection vers Liste des étoiles les plus brillantes !)

SenseiAC (discutercontributions)

Pourquoi aurait-on un nombre indéfini de demandes en PàF ? Je suis d'accord que la distinction « brillante / lumineuse » est certainement moins instinctive que « magnitude absolue / apparente », et je n'ai pas de problème pour garder « par magnitude apparente / absolue » dans les titres si ça paraît plus clair. Je pense qu'il serait néanmoins préférable d'avoir deux listes pour ne pas tout mélanger et éventuellement développer ces articles (par exemple avec des sous-listes, des explications historiques ou je ne sais quoi d'autre encore). On est bien une des seules langues, si ce n'est la seule, à actuellement mélanger les deux listes. « Liste des étoiles les plus plus lumineuses » concerne la magnitude absolue, et donc pointe pour le moment au seul endroit où le contenu traite actuellement de son sujet, donc le redirect actuel est bien légitime malgré l'incohérence entre le titre de l'article visé et son contenu. Si on fait bien deux listes, les redirects devront pointer au bon endroit, donc « lumineuses » <=> « magnitude absolue » et « brillantes » <=> « magnitude apparente ». Évidemment, un bandeau de renvoi d'une page vers l'autre en haut des articles sera sûrement une bonne chose.

Ariel Provost (discutercontributions)

Tout à fait d'accord pour deux listes distinctes. Mettre « magnitude » dans le titre sera moins parlant pour la plupart des lecteurs mais évitera mieux les confusions, je crois en effet qu'il est préférable de garder « brillantes/lumineuses » pour les pages de redirection.

Répondre à « Doublon ? »