Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Kite Ruswal/Flow Archive 1

AntonyB (discutercontributions)

Bonjour et bravo pour les améliorations apportées à l'article consacré à la commune de Saint-Priest. J'ai commencé à relire et à apporter quelques corrections (orthographe, typographie, syntaxe wiki).

Je me permets de te rappeler ci-dessous deux règles de base de la typographie française. N'hésite pas à revenir vers moi, je travaille depuis plus de dix ans au sein du projet:Communes de France et après plus de 160 000 contributions, je commence à avoir une bonne habitude, et j'aime toujours aider les autres contributeurs.

Bien cordialement. AntonyB (discuter) 12 décembre 2016 à 17:44 (CET)

Les usages typographiques de la fr.wikipédia se fondent pour l’essentiel sur les recommandations du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale. Ces règles sont claires (relire ici ou encore ici) : toute phrase, qu'elle soit verbale (sujet-verbe-complément) ou nominale (légende de photo par exemple) se termine par un point final ; seule exception : les titres. Il en est de même pour les listes à puces : une liste à puce est une phrase qui commence par une majuscule, se termine par un point, et chaque élément de la liste est suivi d'un point-virgule (que cet élément soit une phrase verbale ou nominale). De l'observation de cette dernière règle, on en déduit également que l'on doit toujours trouver un point final en fin de note de bas de page ou de référence de source.

Toujours avoir présent à l'esprit la règle de base de typographie française « un nombre en chiffres arabes ou romains ne sera jamais séparé du nom qui le précède ou qui le suit » de peur de voir le nombre en fin de ligne et le nom en début de ligne suivante. Pour cela, différentes possibilités, dont le modèle {{nobr}} (c'est-à-dire « no break »), {{nombre}} et {{unité}} (qui sont deux modèles parfaitement équivalents) ou {{date-}}. Cette règle est appliquée à la lettre dans n'importe quel journal, magazine ou ouvrage édité chez un éditeur sérieux. Bref, le genre de choses bien connues des typographes, et c'est pour cela que la fr.wikipédia entretient avec soin la page des conseils en typographie française.