Sue Hays Whitesides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sue Whitesides)
Sue Whitesides
Sue Whitesides au Workshop on Theory and Practice of Graph Drawing en 2012
Biographie
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Sue Hays Whitesides est une mathématicienne et informaticienne théoricienne canadienne, professeur d'informatique et directrice du département d'informatique à l'université de Victoria en Colombie-Britannique, Canada[1]. Elle est spécialiste en géométrie algorithmique et tracé de graphes.

Carrière[modifier | modifier le code]

Whitesides obtient un Ph.D. en mathematiques en 1975 à l'université du Wisconsin à Madison, sous la supervision de Richard Bruck[2] avec une thèse intitulée « Collineations of Projective Planes of Order 10 ». Elle enseigne au Dartmouth College et à l'Université McGill[2]; à McGill, elle est directeur de la School of Computer Science de 2005 à 2008[3],[4]. Elle rejoint l'université de Victoria, où elle dirige le Computational Geometry and Robotics Lab.

Activités de recherche[modifier | modifier le code]

Les thèmes de recherche de Sue Whitesides comprennent les algorithmes, notamment en mathématiques discrètes, géométrie discrète et géométrie algorithmique, la planification de mouvements, le tracé de graphes, les applications à l'imagerie cérébrale, nanotechnologie.

En 1998, Whitesides est la présidente du comité de programme de l'International Symposium on Graph Drawing à McGill[5] et coprésidente du Symposium on Computational Geometry de 2012[6].

Sue Whitesides est coauteur d'un livre[7] d'enseignement, et de nombreuses publications en informatique théorique, notamment en géométrie algorithmique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Page de Sue_Whitesides, Université de Victoria.
  2. a et b (en) « Sue Hays Whitesides », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. Computer science summer camp: High school students spend week programming, McGill Reporter, 8 septembre 2005.
  4. Morgan Stanley boosts info-tech sector, Montreal Gazette, 2 mai 2008.
  5. Graph Drawing 1998.
  6. SoCG 2012.
  7. Gary Haggard, John S. Schlipf et Sue Whitesides, Discrete mathematics for computer science, Thomson Brooks/Cole, , XXXIII+600 (ISBN 978-0-534-49501-5).

Lien externe[modifier | modifier le code]