International Symposium on Graph Drawing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

International Symposium on Graph Drawing (GD)
The poster session au colloque Graph Drawing 2009 à Chicago.
The poster session au colloque Graph Drawing 2009 à Chicago.

Type Conférence académique
Création 1992
Date annuelle
Site web graphdrawing.org

International Symposium on Graph Drawing (abrégé en GD) est une conférence scientifique annuelle dans les domaines du tracé de graphes, de la visualisation d'informations des réseaux d'information, de la théorie géométrique des graphes (en) et la diktyologie, et de sujets connexes.

Historique[modifier | modifier le code]

D'après Herman Ivan, Guy Melançon et M. Scott Marshall, « la communauté du Graph Drawing a grandi autour des premiers colloques »[1].

Le premier colloque a eu lieu à Marino, près de Rome, en 1992, organisé par Giuseppe Di Battista, Peter Eades (en), Pierre Rosenstiehl, et Roberto Tamassia (en). Les deux premiers symposiums n'ont pas donné lieu à des publications, mais les textes sont accessibles en ligne[2]. Depuis 1994, les actes des colloques sont publiées dans les Lecture Notes in Computer Science du Springer-Verlag[3]. Les colloques ont eu lieu en Australie, Autriche, Canada, République tchèque, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie et les États-Unis.

Organisation[modifier | modifier le code]

Les contributions sont, comme il est d'usage dans ces conférences, évaluées par des pairs. Au 24e colloque, à Athènes en , la conférence était organisée en deux parties (« tracks »)

  • Track 1 : aspects combinatoire et algorithmiques ;
  • Track 2 : aspects expérimentaux, appliqués et visualisation de réseaux.

Au total, 112 propositions ont été soumises : 99 articles (66 pour le track 1 et 33 pour le track 2) et 13 posters. Pour l'examen des propositions, plus de 350 rapports ont été reçus. Au terme du processus de sélection, 44 articles et les 13 posters ont été retenus, soit un taux d'acceptation de 44 % pour les articles. Les versions électroniques des communications sont non seulement publiées dans les Lecture Notes, mais aussi accessibles sur ArXiv[4]. Comme d'usage, la conférence est complétée par des exposés d'orateurs invités, et des prix sont décernés aux meilleurs articles.

Une des particularités de ces colloques est l'organisation d'une compétition traditionnelle, appelée le « Annual Graph Drawing Contest ».

En 2014, le classement établi par Microsoft classe la conférence assez loin[5] alors qu'en 2014, Core lui attribue le rang A[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « International Symposium on Graph Drawing » (voir la liste des auteurs).
  1. "the Graph Drawing community grew around the yearly Symposia." dans Ivan Herman, Guy Melançon et M. Scott Marshall, « Graph visualization and navigation in information visualization: A survey », IEEE Transactions in Information Visualization and Computer Graphics, vol. 6, no 1,‎ , p. 24–43 (DOI 10.1109/2945.841119).
  2. « Report from 1992 symposium »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) et « 1993 symposium »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. Symposium on Graph Drawing (GD) sur DBLP.
  4. Actes de Graph Drawing 2016
  5. [Msar] (en) « Microsoft Academic's conference field ratings », (consulté le )
  6. [Core] (en) « Computer science conference rank », Australian Research Council, (consulté le )

Article lié[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]