Sue Hays Whitesides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sue Whitesides
Sue Whitesides au Workshop on Theory and Practice of Graph Drawing en 2012
Biographie
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Sue Hays Whitesides est une mathématicienne et informaticienne théoricienne canadienne, professeur d'informatique et directrice du département d'informatique à l'université de Victoria en Colombie-Britannique, Canada[1]. Elle est spécialiste en géométrie algorithmique et tracé de graphes.

Carrière[modifier | modifier le code]

Whitesides obtient un Ph.D. en mathematiques en 1975 à l'université du Wisconsin à Madison, sous la supervision de Richard Bruck[2] avec une thèse intitulée « Collineations of Projective Planes of Order 10 ». Elle enseigne au Dartmouth College et à l'Université McGill[2]; à McGill, elle est directeur de la School of Computer Science de 2005 à 2008[3],[4]. Elle rejoint l'université de Victoria, où elle dirige le Computational Geometry and Robotics Lab.

Activités de recherche[modifier | modifier le code]

Les thèmes de recherche de Sue Whitesides comprennent les algorithmes, notamment en mathématiques discrètes, géométrie discrète et géométrie algorithmique, la planification de mouvements, le tracé de graphes, les applications à l'imagerie cérébrale, nanotechnologie.

En 1998, Whitesides est la présidente du comité de programme de l'International Symposium on Graph Drawing à McGill[5] et coprésidente du Symposium on Computational Geometry de 2012[6].

Sue Whitesides est coauteur d'un livre[7] d'enseignement, et de nombreuses publications en informatique théorique, notamment en géométrie algorithmique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Page de Sue_Whitesides, Université de Victoria.
  2. a et b (en) « Sue Hays Whitesides », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. Computer science summer camp: High school students spend week programming, McGill Reporter, 8 septembre 2005.
  4. Morgan Stanley boosts info-tech sector, Montreal Gazette, 2 mai 2008.
  5. Graph Drawing 1998.
  6. SoCG 2012.
  7. Gary Haggard, John S. Schlipf et Sue Whitesides, Discrete mathematics for computer science, Thomson Brooks/Cole, , XXXIII+600 (ISBN 978-0-534-49501-5).

Lien externe[modifier | modifier le code]