Substrat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un substrat est une base matérielle, un support, un socle si ce n'est un terreau ou une assise qui permet de recevoir un quelconque élément scriptural ou autre, organique, pour lui assurer pérennité ou développement. C'est ce sur quoi s'exerce une action.

Langues[modifier | modifier le code]

En linguistique, un substrat est une langue qui en influence une autre tout en étant supplantée par cette dernière. Il s'agit de l'un des trois rapports possibles d'interférence linguistique (les deux autres étant le superstrat et l'adstrat). Par exemple, le gaulois est un substrat du français. Des Celtes, les Gaulois, vivaient dans l'actuel territoire francophone avant l'arrivée des Romains. Étant donné le prestige culturel, économique et politique que véhiculait le latin, les Gaulois finirent par abandonner leur langue pour adopter le latin. Les Francs adoptèrent cette variante du latin, tout en y incorporant un bagage lexical supplémentaire, faisant du parler franc un superstrat. Cette nouvelle forme évolua dans cette région pour donner le français. Le parler gaulois a disparu mais reste décelable dans quelques mots français (une centaine). Ce substrat lexical, est commun aux langues romanes, à l'exception du roumain.

Biologie[modifier | modifier le code]

Synonyme de support de culture en horticulture : matériaux permettant la fixation des racines d'une plante.

En biochimie, un substrat est une molécule utilisée comme produit de départ dans une réaction chimique catalysée par une enzyme (comme l'amidon pour l'amylase). Le ou les substrats se fixent dans le site actif de l'enzyme dans une géométrie qui favorise leur réaction, transformation ou dégradation. Les molécules libérées par l'enzyme après réaction des substrats sont appelées les produits.

Chimie, biochimie, et enzymologie[modifier | modifier le code]

Voir aussi: Substrat enzymatique

En chimie, le substrat dans une réaction est la substance qui réagit avec un réactif pour former le(s) produit(s).

Substrat + Réactif(s) → Produits

En chimie organique et en biochimie, le substrat (ou les réactifs) est organique. En enzymologie, le réactif est une enzyme (protéine catalysant une réaction biochimique) éventuellement associé à des cofacteurs (ion métallique ou calcium, NADPH, coenzyme A...) et le substrat enzymatique est typiquement un peptide (clivé ou modifié à un site spécifique [séquence d'amino-acides]), un cofacteur, une sonde fluorescente,...

Électronique[modifier | modifier le code]

Pour la fabrication de semi-conducteur (circuit intégré, transistor, diode), un support de silicium pur est utilisé. Le silicium est utilisé en galette ultrafine (ou wafer), sur laquelle sont gravés les composants. Dans la technologie couche mince, ce substrat de silicium sert cette fois, de sous-couche d'encrage sur laquelle l'on vient déposer une ou plusieurs couches de matériaux actifs.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :