Stylopidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les insectes
Cet article est une ébauche concernant les insectes.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.

Stylopidae est une famille d'insectes endoparasites de l'ordre des Strepsiptera.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les Stylopidae constituent la principale famille de strepsiptères : cette famille contient plus de 250 espèces, et parasite notamment des hyménoptères (abeille, guêpes...).

Lorsqu'un de ces insectes s'installe dans un hôte, on parle de stylopisation. Ils sont connus pour modifier le comportement et même la morphologie de leur hôte, entraînant notamment une castration parasitaire. Ils se présentent sous la forme de petites excroissances noires dépassant entre les plaques abdominales des hyménoptères[1]. La femelle passe ainsi toute sa vie à l'état larvaire dans le corps d'un hôte, et meurt une fois fécondée pour se laisser dévorer par sa progéniture, qui émergera ensuite sous forme larvaire, pour aller choisir un nouvel hôte. Les larves, microscopiques, sont capables de faire des bonds vers un insecte hôte, puis de s'infiltrer entre l'endocuticule et l'épiderme, pour s'encapsuler dans un cocon de tissu de l'hôte, permettant d'outrepasser la réponse immunitaire, et de se développer aux dépends de l'insecte ainsi parasité[2]. Seuls les mâles atteignent le stade d'imago, dépourvus d'appareil digestif mais équipés d'un système sensoriel extrêmement performant, pour aller chercher un hôte parasité en vue de se reproduire avec une femelle avant de mourir. Ils sont reconnaissables à leurs grandes antennes lamellées et leurs ailes qui semblent tordues (ils volent au moyen de leurs grandes ailes postérieures, les antérieures étant modifiées en balanciers)[3].


Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon BioLib (9 mai 2016)[4] :


Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alain Fraval, « Les Strepsiptères », Insectes, vol. 147,‎ , p. 13-16 (lire en ligne).
  • Pohl, H., Beutel, R. G. & Kinzelbach, R. (2005). Protoxenidae fam. nov. (Insecta, Strepsiptera) from Baltic amber — a ‘missing link’ in strepsipteran phylogeny. —Zoologica Scripta, 34, 57–69

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lisa Garnier, « Les Strepsiptères, une famille d’insectes trop « mimi » », sur vigienature.mnhn.fr, Muséum National d'Histoire Naturelle,‎ .
  2. Alain Fraval, « Les Strepsiptères », Insectes, vol. 147,‎ , p. 13-16 (lire en ligne).
  3. Pierre Duhem, « Strepsiptera Stylopidae », sur duhem.com.
  4. BioLib, consulté le 9 mai 2016