Stores-et-rideaux.com

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stores-et-rideaux.com
Création
Fondateurs Stéphane Berretti
Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Siège social Nottonville
Drapeau de la France France
Direction Stéphane Berretti
Activité Vente à distance sur catalogue spécialisé
Produits Décoration
SIREN 518 766 837
Site web www.stores-et-rideaux.com

Stores-et-rideaux.com est une PME française de commerce en ligne, créée en 2011 à Nottonville[1] en Eure-et-Loir. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication française[2] de stores et de rideaux sur-mesure à destination du grand public.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sodiclair était depuis 1978 une entreprise traditionnelle et industrielle spécialisée dans la fabrication, la vente et la pose de stores et de rideaux à destination des entreprises et collectivités[3].

En 2006, l'entreprise est rachetée par Stéphane Berretti[4]. À la suite de la crise bancaire et financière de l'automne 2008 accompagnée d'une baisse des dotations aux collectivités, Sodiclair se tourne vers la vente en ligne[5] en créant le site internet d'e-commerce[6] Stores-et-rideaux.com[7] en .

Depuis 2011[8], l'entreprise a doublé ses effectifs en production[9] ainsi que son chiffre d'affaires[10]. La part de l'activité de vente en ligne progresse de 15 à 20 % par an[11].

À partir de 2014, la société s'adresse au BtoB en lançant le site Prosolair.com, destiné aux collectivités et aux professionnels. En 2017, Stores et rideaux s'introduit sur le marché italien[12] avec le site Tende-e-Tende.it, destiné aux particuliers.

En pleine crise du Covid-19 début 2020, les activités e-commerce sauvent l'entreprise[13] et ses emplois locaux[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Une révolution numérique sur mesure pour Stores et Rideaux » Accès limité, sur LEFIGARO (consulté le ).
  2. Centre France, « Industrie - La société Sodiclair réussit à tisser sa toile depuis Nottonville », sur lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  3. Centre France, « Sodiclair sauvée de la crise par Internet », sur lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  4. Centre France, « Créateur d'avenir - Le sur-mesure, "l’ADN de Sodiclair", entreprise basée à Nottonville », sur lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  5. AFP, « Made in France et nouvelles technologies : des atouts pour les PME en temps », sur FashionUnited, (consulté le ).
  6. Centre France, « Croissance - Un million de visiteurs sur le site internet de Sodiclair, à Nottonville », sur lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  7. Par Stéphane Frachet Le 29 juin 2021 à 11h33, « Confinement : dans l’Eure-et-Loir, le site stores-et-rideaux.com a sauvé la vie de la PME Sodiclair », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  8. Centre France, « Croissance - Sodiclair attire 80.000 visiteurs par an depuis l'Eure-et-Loir sur stores-et-rideaux.com », sur lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  9. Centre France, « Sodiclair : emplois sauvés grâce à Internet », sur lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  10. « «Entreprenez!»: ces entreprises qui innovent », sur LEFIGARO (consulté le ).
  11. Eliane Kan, « Stores et Rideaux muscle marketing et production grâce au numérique », sur Les Échos Executives, (consulté le ).
  12. « Le numérique sauve les stores Sodiclair », sur Les Echos, (consulté le ).
  13. Centre France, « Activité économique - L'entreprise Sodiclair, à Nottonville, sauvée grâce à Internet... et au confinement », sur lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  14. « Les stores made in Nottonville font un tabac sur le Web », sur La Tribune (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]