Statue équestre de La Fayette (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Statue équestre de La Fayette
Lafayette - Paris.jpg

Vue générale de la statue

Présentation
Type
Sculpture (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Architecte
Matériau
Construction
1908
Destination initiale
Monument
Destination actuelle
Monument
Propriétaire
État
Géographie
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

La statue de La Fayette est une statue équestre située dans le 8e arrondissement de Paris.

Description[modifier | modifier le code]

La statue de bronze se trouve sur un haut piédestal. Le général La Fayette brandit à la verticale une épée de sa main droite.

Localisation[modifier | modifier le code]

Actuellement, elle se trouve sur le cours la Reine entre le Grand Palais et la Seine dans le 8e arrondissement de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un Américain du nom de Robert Thompson, souhaitant remercier la France pour la statue de la Liberté offerte aux américains, ouvrit une souscription auprès des écoliers américains afin d'ériger une statue à la gloire du général La Fayette.

La France agrée le projet en 1899, le sculpteur choisi est l'américain Paul Wayland Bartlett (1865-1925). On lui donne comme délai l'exposition universelle de 1900.

En raison du délai trop court, le sculpteur réalise un modèle en plâtre. L'inauguration a lieu le 4 juillet 1900, jour anniversaire de l'indépendance américaine. La statue est installée dans la cour Napoléon du Louvre.

Par la suite, le sculpteur doit réaliser la statue en bronze, mais il n'est pas satisfait de son œuvre. Il remplace le costume Louis XVI par un costume de l'époque révolutionnaire. Il supprime la perruque et le tricorne le faisant apparaitre tête nue. L'épée qu'il tenait par le fourreau est présentée dégainée lame vers le haut.

La tortue au pied de la statue

Ce n'est qu'en 1908 que la statue en bronze remplace le projet en plâtre.

En raison des travaux pour l'aménagement de la pyramide du Louvre, la statue est transportée à son emplacement actuel le 10 avril 1985. Mais installée entre deux rangées d'arbres tout proches, elle ne dispose pas d'un recul suffisant pour être bien observée.

Comme pour se moquer de lui-même et de sa lenteur, le sculpteur a fait apparaître une petite tortue sous les jambes du cheval du côté gauche[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Krief, Paris Rive droite : Petites histoires et grands secrets, Paris, Éditions Massin, , 213 p. (ISBN 2707204889)

Sur les autres projets Wikimedia :