Stød

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Distribution du stød selon les dialectes danois. En rose, l'usage du stød standard, en vert l'usage de tons différents (à l'identique du suédois ou norvégien). En bleu aucun usage de tons ou stød (à l'identique de l'islandais, l'allemand ou l'anglais)

Le stød (ou ton de stød), prononcé [ˈsd̥øð] en danois, est une unité suprasegmentale de phonologie de la langue danoise, qui se manifeste communément sous une forme de voix craquée ou de laryngalisation, et parfois comme un coup de glotte, surtout dans la prononciation emphatique.

Quelques dialectes danois du sud réalisent le stød d'une manière semblable aux accents tonaux des mots norvégiens et suédois, et dans l'île de Seeland on le réalise communément comme un coup de glotte. Un coup de glotte distinct, le vestjysk stød est également présent dans l'ouest du Jutland.

Voir aussi[modifier | modifier le code]