Square - Brussels Convention Centre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Square - Brussels Convention Centre
Image dans Infobox.
Le centre de congrès Square - Brussels Meeting Centre
Généralités
Adresse
Utilisation
Site web
Localisation
Coordonnées

Square - Brussels Convention Centre[1] (auparavant Square - Brussels Meeting Centre) est le principal centre de congrès de la ville de Bruxelles. Construit en 1958, il a porté le nom de Palais des Congrès de Bruxelles jusqu'en 2009. Il est géré par l'entreprise GL events[2] et situé dans le centre historique et culturel de la capitale belge, le Mont des Arts.

Histoire[modifier | modifier le code]

Square - Brussels Convention Centre se situe, en partie, dans les locaux de l’ancien Palais des Congrès de Bruxelles, construit en 1958 à l’occasion de l’Exposition universelle[1]. Les plans originaux ont été dessinés par Jules Ghobert et Maurice Hoyoux. La gestion, à l’époque, a été confiée au Service national des Congrès ; le Palais se compose alors de plusieurs espaces souterrains, deux auditoriums de 1200 et 300 places, et une salle d’exposition rudimentaire[3].

Malgré d’importantes rénovations d’ordre technologique et esthétique, le Palais vieillit. Des problèmes financiers dans les années 1980 et la découverte de traces d’amiante à la fin des années 1990 l’amènent à fermer provisoirement ses portes en 2003, avant une nouvelle rénovation et aussi un agrandissement.

Fin 2004, la gestion du Palais est confiée à une société anonyme de droit public, la SA Palais des Congrès. À partir de 2005 et pendant deux ans et demi, le Palais est rénové et agrandi, et l’exploitation du centre est confiée à GL events group.

Le , Square - Brussels Convention Centre ouvre ses portes[4].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dessiné par le cabinet d’architectes bruxellois A.2R.C[5], le centre compte trois auditoriums, 27 salles de sous-commission pour un maximum de 1 200 personnes et une zone d’exposition de 4 000 m2. Il peut accueillir près de 7000 délégués.[réf. souhaitée]

Des œuvres d’art décorent les foyers de Square, notamment de grandes peintures murales de Paul Delvaux, René Magritte et Louis Van Lint[6].

Source principale[modifier | modifier le code]

Hip to be Square, Palais des Congrès, Brussels, 2009 (ISBN 978-90-6153-884-4)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]