Square - Brussels Meeting Centre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Square - Brussels Meeting Centre
SQUARE - BRUSSELS MEETING CENTRE.jpg
Le centre de congrès Square - Brussels Meeting Centre
Utilisation
Site Web
Localisation
Coordonnées

SQUARE-BRUSSELS CONVENTION CENTRE est le nom donné au principal centre de congrès de la ville de Bruxelles. SQUARE est géré par GL Events[1] group et situé dans le centre historique et culturel de la capitale belge, le Mont des Arts. Avec son entrée en forme de cube de verre, SQUARE est l’un des bâtiments les plus facilement reconnaissables de Bruxelles.

Histoire[modifier | modifier le code]

SQUARE - BRUSSELS CONVENTION CENTRE se situe, en partie, dans les locaux de l’ancien Palais des Congrès de Bruxelles, construit en 1958 à l’occasion de l’Exposition universelle. Les plans originaux ont été dessinés par Jules Ghobert et Maurice Hoyoux. La gestion, à l’époque, a été confiée au Service national des Congrès ; le Palais se compose alors de plusieurs espaces souterrains, deux auditoriums de 1200 et 300 places, et une salle d’exposition rudimentaire[2].

Malgré d’importantes rénovations d’ordre technologique et esthétique, le Palais vieillit. Des problèmes financiers dans les années 1980 et la découverte de traces d’amiante à la fin des années 1990 l’amènent à fermer provisoirement ses portes en 2003, avant une nouvelle rénovation et aussi un agrandissement.

Fin 2004, la gestion du Palais est confiée à une société anonyme de droit public, la SA Palais des Congrès. En juillet 2005, l’ambitieux plan d’affaires global de la nouvelle entreprise est approuvé et des fonds sont libérés. Pendant deux ans et demi, le Palais est rénové et agrandi, et l’exploitation du centre est confiée à GL Events group.

Le 20 septembre 2009 à 20h09 (soit 20.09.20.09.20.09), Square - Brussels Meeting Centre ouvre ses portes à l’occasion d’une grande fête publique[3].

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

SQUARE - BRUSSELS CONVENTION CENTRE est caractérisé par son emblématique cube de verre, haut de trois étages, qui forme l’entrée principale du lieu. La structure du cube ressemble aux branches d’un arbre et toute son esthétique est fondée sur la transparence et la lumière. Une terrasse mène au niveau le plus haut, sur le Mont des Arts.

Dessiné par le cabinet d’architectes bruxellois A.2R.C[4], SQUARE - BRUSSELS CONVENTION CENTRE compte trois auditoriums, 27 salles de sous-commission pour un maximum de 1 200 personnes et une zone d’exposition de 4 000 m2. Il peut accueillir près de 7000 délégués. Un ambitieux système de fibre optique intégré permet une diffusion web en direct n’importe où dans le bâtiment, sans perte de qualité d’image ou de son[5].

Des œuvres d’art décorent les foyers de SQUARE. Les gigantesques peintures murales de Paul Delvaux, René Magritte et Louis Van Lint ont été rénovées[6] et se fondent désormais dans l’atmosphère pensée par plusieurs designers européens : l’artiste portugais Juan Trindade s’est occupé de la décoration intérieure[7], le designer belge Arne Quinze du restaurant Kwint et du Hall panoramique[8], l'Atelier Roland Jéol des éclairages[9].

Lors du MIPIM 2010, le salon international de l’immobilier, SQUARE - BRUSSELS MEETING CENTRE a remporté le Prix spécial du jury[10].

SQUARE, en un clin d'œil[modifier | modifier le code]

Localisation Monts des Arts, Bruxelles
Ouverture 20 septembre 2009
Propriétaire Palais des Congrès SA
Opérateur GL events
Surface 13 000 m2
Coût de la construction/rénovation 70 million d'euros
Architectes A.2R.C

Source principale[modifier | modifier le code]

Hip to be Square, Palais des Congrès, Brussels, 2009 (ISBN 978-90-6153-884-4)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]