Souris (Île-du-Prince-Édouard)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Souris (homonymie).
Souris
Église St. Mary's
Église St. Mary's
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de l'Île-du-Prince-Édouard Île-du-Prince-Édouard
Démographie
Population 1 173 hab. (2011)
Densité 343 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 21′ 20″ Nord 62° 15′ 15″ Ouest / 46.355518, -62.254114
Superficie 342 ha = 3,42 km2
Divers
Fuseau horaire UTC-4
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Île-du-Prince-Édouard

Voir la carte administrative de l'Île-du-Prince-Édouard
City locator 14.svg
Souris

Géolocalisation sur la carte : Île-du-Prince-Édouard

Voir la carte topographique de l'Île-du-Prince-Édouard
City locator 14.svg
Souris

Souris est une ville de l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 1 232[1] habitants. En 2011, la population a descendu à 1 173[2]. Souris est un port dans le Nord-Est du comté de Kings, Île-du-Prince-Édouard. Le village est situé dans une région reconnue pour ses plages et ses pommes de terre, ayant la majorité des usines pour les pommes de terre de la province.

Bateaux de pêche, Souris, 1910

.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région a été colonisée par les Acadiens en 1727 et a été nommée Souris à la suite d'invasions de souris aux alentours des années 1750. Aujourd'hui encore, la présence acadienne est perceptible à qui sait reconnaitre la traduction d'anciens noms acadiens et français : les Chiasson sont devenus les Chaisson; les Daigle, Deagle; les Bourque, Burke; les Longue-Épée, Longuaphee; les Pitre, Peters; les Leblanc, White; etc.

Depuis les années 1960, Souris héberge le terminus du traversier inter provincial pour le service des îles de la Madeleine de la province de Québec. Le MV Madeleine est contrôlé par la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA).

Le village compte plusieurs édifices historiques, dont l'édifice Matthew et MacLean, l'édifice des douanes de Souris et du bureau de poste et l'édifice McQuaid.

Démographie[modifier | modifier le code]

Il y avait 1 232 habitants en 2006 contre 1 296 en 1996, soit une baisse de 5 % en dix ans. Environ 10% de la population est francophone selon les données de l'organisme gouvernemental Statistiques Canada.

Évolution démographique
1991 1996 2001 2006 2011
1 333 1 296 1 248 1 232 1 173

Économie[modifier | modifier le code]

Après avoir vécu de la construction navale jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'économie de Souris est maintenant liée à la pêche (notamment la pêche au homard), l'agriculture et le tourisme.

Le port est également le point d'embarquement pour les Îles-de-la-Madeleine.

Le tourisme représente aussi une part importante de l'économie de cette ville portuaire.

Il y a plusieurs commerces industriels et des magasins. Le village a des banques, des pharmacies, des cafés, des restaurants, des stations service, une épicerie et d'autres marchands indépendants.

Évolution du taux de chômage à Souris
Sources[3],[4],[5]:

Éducation[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, Souris compte deux écoles desservant une clientèle du jardin d'enfants à la douzième année: une école anglaise et une française. En effet, cette année-là, le gouvernement provincial a entériné une demande de la commission scolaire demandant la démolition de l'école Souris Consolidated et l'amalgation de ses classes de la 1ère à la 7e année aux classes de la 8e à la 12e année de l'école secondaire régionale de Souris. La nouvelle entité porte désormais le nom de Souris Regional School[6].

Quant à elle, l'école La-Belle-Cloche est la seule école francophone du comté de Kings. On y enseigne tous les niveaux, du jardin d'enfants à la 12e année, aux enfants d'ayant-droit[7] et aux enfants de parents anglophones ayant choisi de faire instruire leur enfant dans l'autre langue officielle du Canada. On estime qu'environ 10 % de la population de la ville est francophone.

En 2016, le jardin d'enfants de langue anglaise a aménagé dans de nouveaux locaux qui ont pignon sur rue sur l'artère principale de la ville de Souris. Ce déménagement était devenu nécessaire afin de réaménager et agrandir les locaux de l'ancienne école Rollo Bay Consolidated qui deviendra, dès septembre 2017, le site de la nouvelle école française. L'école La-Belle-Cloche est présentement située dans les locaux de l'ancienne école Fortune Consolidated, dans la municipalité de Fortune Bridge.

Sports[modifier | modifier le code]

Souris a d'impressionnants atouts sportifs et de forme physique pour sa grosseur. Le village a des terrains pour le soccer, baseball, basketball, rugby, hockey, football, ringuette et autres sports similaires. Il y a plusieurs parcs dans Souris.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Références[modifier | modifier le code]