Sophie Dutordoir
Sophie Dutordoir, née à Gand le , est une dirigeante d'entreprises belge. Fin 2016, elle a été choisie comme dirigeante de la SNCB.
Biographie
[modifier | modifier le code]Sophie Dutordoir est née à Gand (Belgique) en 1962. Elle est licenciée en philologie romane[1] (Université de Gand) et diplômée en Sciences commerciales et financières (EHSAL). Elle a suivi le programme de General Management du CEDEP à Fontainebleau.
De 1984 à 1989, elle a été porte-parole de plusieurs ministres et conseillère du Premier ministre Wilfried Martens[1].
Entrée chez Electrabel (groupe Engie) en 1990, elle s'est d'abord vu confier la responsabilité de la Communication et des Public Affairs. Elle y est successivement promue et atteint en 2003 le poste de membre de la Direction générale d'Electrabel en charge de la division Marketing & Sales[1].
En mai 2007, elle a été nommée CEO de Fluxys et Fluxys LNG, position qu’elle a occupée jusqu’à son retour chez Electrabel en 2009 où elle a été nommée CEO de la division Énergie Benelux & Allemagne de GDF SUEZ (groupe Engie). Sophie Dutordoir quitte cependant Electrabel fin 2013 pour ouvrir une épicerie[2].
En 2017, elle est nommée administratrice déléguée, CEO et présidente du comité de direction de la SNCB, mandat qui lui est renouvelé en 2023 pour six ans supplémentaires[3].
Sophie Dutordoir est administratrice indépendante chez Aveve et Haffner Energy, administratrice à la Donation Royale et membre du Comité Stratégique de la FEB.
Références
[modifier | modifier le code]- « CEO, épicière et de nouveau CEO: qui est Sophie Dutordoir, la nouvelle patronne de la SNCB? », sur RTBF (consulté le )
- Dominique Burge, « 'J'ai changé de vie': Sophie, du réacteur nucléaire... à la trancheuse », RTBF, (lire en ligne, consulté le )
- Belga et Théa Jacquet, « Le Conseil des ministres prolonge le mandat de Sophie Dutordoir à la tête de la SNCB », sur RTBF (consulté le )