Aller au contenu

Sohlingen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sohlingen
Blason de Sohlingen
Héraldique
Sohlingen
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Basse-Saxe Basse-Saxe
Arrondissement Northeim
Commune Uslar
Code postal 37170
Démographie
Population 576 hab. ([1])
Géographie
Coordonnées 51° 40′ 18″ nord, 9° 36′ 04″ est
Altitude 180 m
Cours d’eau Ahle
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe
Voir sur la carte administrative de Basse-Saxe
Sohlingen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
Sohlingen

Sohlingen est un quartier de la commune d'Uslar, dans le Land de Basse-Saxe.

Sohlingen est mentionné pour la première fois comme "Sologe" dans un document daté du [2], lorsque l'empereur Otton II accorde le droit de vote au couvent de Hilwartshausen. Selon les documents, l'empereur aurait séjourné à Sohlingen plus tard, ce qui laisse supposer la présence d'une cour royale, bien que aucun vestige archéologique n'ait été découvert. En , une Diète d'Empire a lieu à Sohlingen ; le futur empereur Otton III aurait reçu la pleine capacité gouvernementale sous la forme d'une épée[3].

En 1829, un atelier modèle de blanchiment est créé à Sohlingen en raison de la disponibilité des prairies environnantes et de l'eau de l'Ahle. En 1910, Alwin Streitbach, alors maître blanchisseur, obtient le contrat pour l'achat de l'usine de blanchiment de Sohlingen. En , l'inscription des frères Schockbach est radiée du registre du commerce et la société Hermannwickel de Waschsbleiche près de Bielefeld est nommée liquidateur. Une installation de rouissage du lin est installée sur le site de l'ancienne installation de blanchiment modèle et existe jusqu'en 1953. La société Norbert Kordes acquiert le site en 1955 et commence à produire des câbles électriques. Kordes-Kabel est l'un des plus grands fabricants de câbles en Allemagne.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la gare de Sohlingen est attaquée par des avions de combat alliés, trois bombes sont larguées sans causer de dégâts importants. Lors de l'avancée des troupes alliées, les pointes de chars tirent sur le clocher de Sohlingen et le endommagent.

Le , Sohlingen est intégré à la ville d'Uslar[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Sohlingen », sur Uslar, (consulté le )
  2. (de) « 1050-Jahr-Feier in Sohlingen: Ältestes Dorf der Region », sur Hessische/Niedersächsische Allgemeine, (consulté le )
  3. Laurence Leleu, « La vieille et les jeunes : réalités et représentations de la fin de la régence de l’impératrice Adélaïde pour Otton III », Médiévales, vol. 82, no 2,‎ , p. 69-84 (lire en ligne)
  4. (de) Statistisches Bundesamt, Historisches Gemeindeverzeichnis für die Bundesrepublik Deutschland. Namens-, Grenz- und Schlüsselnummernänderungen bei Gemeinden, Kreisen und Regierungsbezirken vom 27.5.1970 bis 31.12.1982, (ISBN 3-17-003263-1)

Liens externes

[modifier | modifier le code]