Société brésilienne des beaux-arts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Société brésilienne des beaux-arts
Cadre
Pays
Coordonnées
Carte

La Société brésilienne des beaux-arts (Sociedade Brasileira de Belas Artes - SBBA) est un organisme d'intérêt public dont le but est la promotion et la diffusion des arts figuratifs.

Le siège est situé à Rio de Janeiro dans la zone centrale de la Lapa, dans le solaire du marquis de Lavradio, l'un des bâtiments coloniaux les plus anciens et les mieux conservés de la ville, situé à Rua do Lavradio no 84. Le bâtiment, du XVIIIe siècle a été construit comme la résidence du vice roi du Brésil, le Marquis do Lavradio.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Sociedade Brasileira de Belas Artes (SBBA) a été fondée le à Rio de Janeiro avec le nom de Centro Artistico Juventas[1]. L'année suivante, le , la SBBA prend définitivement son nom actuel [2]. Avec le décret de la République des États-Unis du Brésil, le , la Société brésilienne des beaux-arts est devenue un organisme d'intérêt public et de service public de la ville Rio de Janeiro[2] avec le but de promouvoir et de diffuser les beaux-arts. Depuis 1910, au fil des années, la Compagnie a changé de siège plusieurs fois. Seulement en 1967, la SBBA trouve son siège définitif dans l'historique bâtiment du marquis de Lavradio[2].

Organisation[modifier | modifier le code]

Au cours des années la Sociedade Brasileira de Belas Artes de Rio de Janeiro s'est distinguée par l'intense activité académique menée quotidiennement et consacrée aux arts visuels et aux arts appliqués[3]. Depuis 1960 le patrimoine de SBBA se compose d'une importante collection d'art et de meubles anciens[4] qui, pour sa valeur historique et artistique a été protégée depuis 1985 par l'Institut du patrimoine culturel de Rio de Janeiro[5],[3] . La collection d'art de la Société brésilienne des beaux-arts comprend des œuvres d'artistes célèbres tels que, entre autres, Arthur Timothée da Costa, Eliseu Visconti, Marques Junior, Manuel de Araújo Porto-Alegre et Candido Portinari.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sociedade Brasileira de Belas Artes André Luiz Faria Couto
  2. a b et c Therezinha Hillal, o Renacer da Fhoenix, Nos 105 Anos de Arte SBBA, Editora Comunità LTDA, Niterói, RJ, 2015, p. 3
  3. a et b Guida Cultural do Centro Histórico de Rio de Janeiro
  4. Rio Cultura, Solar Marquês do Lavradio - Sociedade Brasileira de Belas Artes
  5. Instituto Estadual do Patrimônio Cultural de Rio de Janeiro - Inepac

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Therezinha Hillal, Renacer da Fhoenix, Nos 105 Anos de Arte Sociedade Brasileira de Belas Artes SBBA, Editora Comunità LTDA, Niterói, RJ, 2015
  • Rafael Cardoso, Boêmia inspiração, Revista de História da Biblioteca Nacional no 35, 2008.
  • José Roberto Teixeira Leite, Dicionário Crítico da Pintura no Brasil, Rio de Janeiro: Artlivre, 1988.
  • Carlos Rubens, Pequena História das Artes Plásticas no Brasil, São Paulo: Companhia Editora Nacional, 1941, p. 376-378.
  • André Luiz Faria Couto, Graduação em História pela Universidade Federal Fluminense (UFF).

Liens externes[modifier | modifier le code]