American Mathematical Society

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AMS.

L'American Mathematical Society est une association américaine de mathématiciens professionnels, dédiée aux intérêts de la recherche et de l’enseignement des mathématiques, ce qu’elle fait sous forme de différentes publications et conférences, et de prix décernés à des mathématiciens. Elle a été fondée en 1888, à l'initiative de Thomas Fiske (en) qui avait été marqué par une visite à la London Mathematical Society. L’AMS défend le logiciel TeX de composition de documents, en n'acceptant que les contributions rédigées à l’aide de cet outil, et a même fait développer les bibliothèques logicielles AMS-TeX et AMS-LaTeX (en).

Publications[modifier | modifier le code]

L’AMS est éditeur de livres, et de Mathematical Reviews, une base de donnée de résumés d'articles mathématiques.

L’AMS est aussi l’éditeur de multiples périodiques mathématiques :

Projets[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 1888 en tant que New York Mathematical Society, des efforts de Thomas Fiske, impressionné par la London Mathematical Society. John Howard Van Amringe est le premier président et Fiske devient secrétaire[1].

En 1891 Charlotte Scott devient la première femme à se joindre à la société. En 1894, la société devient nationale et prend son nom actuel ; cette même année, Scott sert en tant que première femme sur le conseil de la American Mathematical Society. Les cinq femmes suivantes sont Mary E. Byrd du Smith College, Mary Watson Whitney de Vassar, Ellen Hayes de Wellesley, Amy Rayson, professeure de mathématiques et physique dans une école privée de New York, et puis Jane Cunningham du Swarthmore College[2].

Source[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « American Mathematical Society » (voir la liste des auteurs).

  1. Archibald, Raymond Clare, « History of the American Mathematical Society, 1888-1938 », Bull. Amer. Math. Soc., vol. 45, no 1,‎ , p. 31–46 (DOI 10.1090/s0002-9904-1939-06908-5, lire en ligne)
  2. (en) Peter L. Duren, Askey, Richard et Merzbach, Uta C., A Century of Mathematics in America, Providence, RI, American Mathemat. Soc.,‎ (ISBN 978-0-8218-0130-7, lire en ligne), p. 382

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Site officiel